Atouts Plus
- 2 nuits à Saint-Pierre, 4 nuits à Saint-Gilles et 3 nuits à Nosy Be
- Le Lazaret de la Grande-Chaloupe et le musée Villèle
- Le volcan du Piton de la Fournaise et les 3 cirques de la Réunion : Cilaos, Mafate et Salazie, classés UNESCO
- Le cimetière marin et le marché de Saint-Paul
- Hell Bourg, classé "plus beau village de France" et la maison Folio
- La Saga du Rhum et le Chai de Cilaos
- Un pique-nique créole et un atelier participatif à la maison du Coco
- Des balades pédestres faciles et des repas libres
- L'île paradisiaque de Nosy Be, Hell-Ville et la réserve de Lokobé
- En option avec supplément : le survol de l'île de la Réunion en hélicoptère et la pension complète
- Le transfert domicile/aéroport de départ
Votre voyage en détail
Jour 1 : domicile, gare de Bruxelles-Midi, Aéroport de départ...
Départ de votre domicile pour la gare de Bruxelles-Midi, train vers l'aéroport de départ. Vol (avec ou sans escale) pour l'île de la Réunion. Dîner nuit à bord.
Jour 2 : ...Saint-Denis (la Réunion), Saint-Pierre
Arrivée à l'aéroport Roland-Garros, ainsi nommé en l'honneur du célèbre aviateur né sur l'île. Accueil par votre guide et départ en direction de Saint-Denis, créée en 1669 par le premier gouverneur de l'île Bourbon avant d'en devenir le chef-lieu en 1738. Tour panoramique de la "capitale" réunionnaise et de son patrimoine historique et colonial. Passage devant la cathédrale Saint-Sauveur et dans la rue de Paris, axe historique de la ville et ses jolies maisons colorées créoles du XIXe siècle dans une ambiance vivante et métissée. Le convivial Barachois, ancien port de fortune sur le front de mer avec quelques canons emblématiques et bâtiments de la Compagnie des Indes vous offrira une vue unique sur la baie. Arrêt au Grand marché ou marché malgache avec ses stands d'artisanat et étals de fruits et légumes locaux. Déjeuner libre. Route pour le Lazaret de la Grande-Chaloupe et visite dans un écrin naturel exceptionnel du site de quarantaine érigé au XIXe siècle et fermé en 1936, témoignage de l'histoire de l'immigration à La Réunion. Il fait partie des lieux d'isolement et de transit construits afin d'éviter la propagation d'épidémies sur des territoires accueillant des populations venues remplacer la main d'oeuvre manquante suite à l'abolition de l'esclavage en 1848, originaires de pays où sévissaient des maladies pestilentielles et ayant passé plusieurs semaines en mer dans des conditions d'hygiène sommaire. Continuation pour Saint-Pierre, capitale culturelle de l'île dans une ambiance conviviale et dynamique avec un joli port de plaisance et de nombreuses rues commerçantes. Tour panoramique des lieux de culte qui expriment la spiritualité réunionnaise dans sa riche diversité : la Mosquée, l'une des plus grandes de l'océan Indien peut accueillir jusqu'à 1800 fidèles et pratique un islam sunnite de rite hanafite ; le temple multicolore tamoul Narassingua Peroumal, un des plus beaux de l'île ; sur le front de mer une pagode dédiée à Guan Yin, déesse de la Miséricorde ; l'église paroissiale de Saint-Pierre construite à l'époque de la Compagnie des Indes et l'un des plus anciens édifices de la Réunion. Installation pour 2 nuits. Dîner.
(Kilométrage : 90 km).
Jour 3 : Le Piton de la Fournaise et la Saga du Rhum
Départ pour le volcan du Piton de la Fournaise. On y accède par l'unique route qui traverse l'île de part en part et la plaine des Cafres, zone propice à l'agriculture. Le long de la route forestière, arrêt au Nez de Boeuf à 2136 m pour un panorama exceptionnel sur la rivière des Remparts. Traversée de la plaine des Sables, paysage lunaire grandiose et arrivée au Pas de Bellecombe à 2311 m d'altitude, devant lequel s'étale dans l'Enclos Fouqué, la dernière caldeira formée par le piton de la Fournaise, la star de la Réunion, immense massif considéré comme l'un des volcans les plus actifs de la planète, culminant à 2631 m. Déjeuner de cuisine du terroir chez Jean-Marc et Alice à la Ravine des Cabris (ou similaire). Retour vers Saint-Pierre au coeur du domaine Isautier et visite de la plus ancienne distillerie familiale de l'île fondée en 1845, unique musée du rhum réunionnais : la Saga du Rhum. Approches historique, culturelle, technique et sensorielle de cette production traditionnelle et patrimoniale étroitement liée à l'histoire et ses habitants avec dégustation. Dîner logement.
Pitons, cirques et remparts composent le parc National de La Réunion inscrit sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial par l'UNESCO sur une zone qui couvre 100000 ha soit 40% de l'île : les deux massifs volcaniques du Piton de la Fournaise et du piton des Neiges, le cirque de Mafate, le piton d'Anchaing dans le cirque de Salazie, le piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe dans le nord de l'île et Mare Longue dans le sud.
(Kilométrage : 90 km).
Jour 4 : Le cirque de Cilaos, Saint-Gilles
Journée consacrée à la découverte du magnifique cirque de Cilaos, toit de l'océan Indien au pied du Piton des Neiges à 3070 m d'altitude, accessible uniquement depuis Saint-Louis par une petite route étroite à flanc de falaise le long d'une impressionnant ravine. Surnommée la route aux 400 virages, elle débouche sur le village de 5000 habitants, réputé pour sa broderie et la culture des lentilles, ses traditions et son caractère atypique. Les panoramas alentours sont exceptionnels. Visite du Chai de Cilaos repris en 2009 par des viticulteurs de renom à Bordeaux et Saint-Emilion, originaires de l'île de la Réunion et dégustation de Ladi Lafé blanc et moelleux (cépage Couderc), rosé (cépages Pinot, Villard, Malbec) et de Goutali (assemblage d'alcool de canne à sucre et des moûts de raisin du cépage Isabelle). Arrêt à la Roche merveilleuse, rocher d'une vingtaine de mètres de hauteur avec une table d'orientation et panoramas à 360° sur le cirque, les pitons et les îlets. Déjeuner pique-nique, un des piliers de la culture créole et activité préférée des Réunionnais, qui contrairement à la métropole, n'est pas improvisée ! Les aires entretenues par l'Office National des Forêts sont aménagées de kiosques, tables, bancs et de foyers de barbecue. Repas d'achard, rougail, cari, cuits au feu de bois dans d'énormes marmites. Puis jolie balade pédestre (facultative) retour d'environ 1h sur un sentier forestier en pente douce, sans difficulté et courte (1.4 km, dénivelé de 55 m) vers le village de Cilaos, l'hôtel des Thermes puis l'ancien séminaire et première école presbytérale. Continuation pour Saint-Gilles-les-Bains et installation pour 4 nuits. Dîner.
(Kilométrage : 130 km).
Jour 5 : Le Piton Maïdo et le cirque de Mafate
Départ matinal pour Saint-Gilles-les-Hauts et route par une belle forêt de tamarins, jusqu'à 2203 m au Piton Maïdo, véritable balcon sur la Réunion avec un panorama remarquable depuis le belvédère sur le cirque très accidenté de Mafate à 1000 m en dessous qui n'est accessible par aucune route, la côte ouest de l'île et des paysages grandioses. Descente vers la longue et grande baie de Saint-Paul et temps libre au marché forain situé sur le front de mer de la ville (uniquement le vendredi et le samedi matin). Haut en couleurs, c'est un des plus grands de l'île : fruits, légumes, épices, spécialités créoles et snacks, produits artisanaux. Déjeuner libre. Découverte du pittoresque cimetière marin construit face à l'océan en 1788 en surplomb d'une plage de sable noir, où reposent entre frangipaniers et des allées bordées de cocotiers, anciens colons de Bourbon, grands propriétaires terriens, marins au long cours, hommes politiques, humbles inconnus ou encore le poète Leconte de Lisle, natif du village. Puis visite du musée de Villèle, propriété coloniale ayant appartenu à la riche famille créole Panon Desbassayns, vaste domaine constitué durant la seconde moitié du XVIIIe siècle : la maison de maître, les vestiges de l'usine sucrière, la chapelle pointue et plusieurs collections d'époque (meubles, maquettes de bateaux, lithographies et estampes, pièces d'argenterie). Lieu de mémoire, l'esclavagisme et la traite négrière sont sombrement liés à cette demeure. Retour vers l'hôtel et fin d'après-midi libre. Dîner logement.
(Kilométrage : 70 km).
Jour 6 : Saint-Leu
En option (à réserver et à régler à l'inscription) : survol matinal de l'île en hélicoptère, une expérience unique, un souvenir inoubliable. Route vers Saint-Leu pour le domaine de la Pointe des Châteaux, une exploitation agricole de 7 ha. Atelier de découverte participative à la maison du Coco nichée en plein coeur d'une cocoteraie et d'un jardin tropical. Origines et usage de la noix de coco, procédé d'extraction d'huile vierge de coco unique à la Réunion, transformations et usages culinaire, cosmétique, industriel et artisanal. Plateau de dégustation : sucre issu de la sève des fleurs du cocotier, huile, eau et noix de coco fraîche. Initiation au tressage de palmes, réalisation de rochers coco et p'tit punch coco... Retour vers l'hôtel. Déjeuner et après-midi libres. Dîner logement.
(Kilométrage : 40 km).
Jour 7 : Cirque de Salazie
Route sur le flanc sud du fabuleux cirque de Salazie à travers des gorges couvertes de végétations avec une mosaïque de paysages agricoles et les plus belles cases et jardins créoles de l'île. L'abondance de l'eau favorise des cultures typiques des lieux telles que le cresson et le chouchou. Jolie balade pédestre (facultative) d'environ 1h15 au pied de la cascade du voile de la Mariée au coeur d'une nature intense (2.4 km, dénivelé de 190 m). Route vers Hell Bourg, classé "plus beau village de France". Déjeuner créole aux Jardins d'Heva (ou similaire) avec une belle vue sur le Cirque. Puis découverte du patrimoine colonial, représentatif de l'architecture créole du XIXe siècle au coeur de l''ancienne station thermale, jadis fréquentée par les gouverneurs et les familles aisées : la maison Folio entourée d'un magnifique jardin tropical luxuriant agrémenté d'un kiosque et d'une fontaine, le cimetière paysager avec ses tombes en pleine terre naturellement fleuries et la vue sur le piton d'Anchaing... temps libre pour flâner dans les ruelles et profiter de l'instant présent. Retour vers l'hôtel. Dîner logement.
(Kilométrage : 180 km).
Jour 8 : Saint-Gilles, Saint-Denis (60 km) / Nosy Be (Madagascar)
Transfert à l'aéroport de Saint-Denis et vol pour l'île paradisiaque de Nosy Be aux côtes ourlées de nombreuses baies et de plages bordées de cocotiers, située dans le canal du Mozambique à 8 km au large de Madagascar. Elle s'étend sur 26 km du nord au sud et sur 20 km d'est en ouest et c'est l'île principale de l'archipel qui comprend Nosy Komba, Nosy Fanihy, Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Tanikely, les Mitsio et les Radama. Déjeuner libre. Accueil par votre guide et transfert vers votre hôtel. Cocktail de bienvenue et installation pour 3 nuits. Après-midi libre. Dîner.
Jour 9 : Hell-Ville et Lokobé
Visite immersive d'une distillerie artisanale d'huile essentielle de l'emblématique et parfumée fleur d'ylang-ylang. Balade au coeur des plantations, étapes de la récolte, processus de transformation et découverte sensorielle. Arrêt dans le petit village de Mahatsinjo au gigantesque figuier sacré des banians, planté par la reine de la tribu Sakalava en 1837, symbole historique, cultuel et culturel, gardien des ancêtres et témoin de rituels et de cérémonies traditionnelles. Route pour Hell-Ville (Andoany), chef-lieu de Nosy Be avec des bâtisses et édifices de la période coloniale. Découverte du marché couvert central, le plus grand de l'île, animé et coloré : épices, délices locaux, fruits exotiques... Et artisanat malgache. Déjeuner libre. Puis visite de la réserve naturelle de Lokobé. Route jusqu'au village de pêcheurs d'Ambatozavavy et embarquement à bord d'une pirogue à balancier (2 à 3 personnes par pirogue) pour une traversée d'environ 45 min le long de la mangrove jusqu'à Ampasipohy et balade pédestre d'environ 2h30 (boucle facile de 2,5 km) dans la forêt tropicale primaire de 740 ha avec de nombreuses variétés de plantes médicinales et des espèces d'oiseaux endémiques, de lémuriens - stars incontestées de Madagascar - et caméléons. Traversée retour vers Ambatozavavy. Retour vers l'hôtel. Dîner logement.
(Kilométrage : 70 km).
Jour 10 : Nosy Be
Journée et déjeuner libres que vous consacrez au farniente ou à une découverte personnelle de l'île (tuk-tuk pour Hell-Ville : environ 2 € par personne et environ 4 restaurants à 800 m de l'hôtel). Dîner logement. Des excursions optionnelles sont à réserver et à régler sur place : journée Nosy Iranja, l'île aux tortues, composée de deux îlots, Nosy Iranja Be et Nosy Iranja Kely reliés par un banc de sable immaculé d'environ 2 km, avec un déjeuner de spécialités de fruits de mer (environ 75 € par personne) ; journée solidaire Nosy Komba et l'association AKIBA, ferme-école qui oeuvre pour le développement durable des communautés de la petite île (randonnée d'environ 1h30 - 400 m d'altitude) et déjeuner avec les volontaires de l'association (environ 70 € par personne) ; Demi-journée hors repas de snorkeling à Nosy Sakatia, Nosy Tanikely ou Nosy Fanihy (environ 50 € par personne). Dîner logement.
Jour 11 : Nosy Be / la Réunion...
Transfert à l'aéroport. Vol pour la Réunion puis votre aéroport de départ (avec ou sans escale). Dîner nuit à bord.
Jour 12 : ... Aéroport de départ, gare de Bruxelles-Midi, domicile
Débarquement, train vers Bruxelles-midi puis transfert retour vers votre domicile.
Notre prix comprend :
- Les trains Bruxelles-Midi / Aéroport de départ aller et retour - Les Vols Paris/Saint-Denis aller et retour avec Air Austral en classe L et N
- Les taxes aériennes et de sécurité au 01/08/25 (750€)
- Le vol inter-île Réunion/Nosy Be
- L'hébergement en hôtels 3* et 4* (normes locales) en chambre double
- Les repas selon programme du dîner du J2 au petit déjeuner du J11 : 9 petits déjeuners, 3 déjeuners, 9 dîners
- Le circuit en minibus climatisé
- Les excursions et visites prévues au programme
- Les services d'un guide-accompagnateur francophone sur chaque île durant les excursions et d'une assistance francophone sur place aux hôtels et aux aéroports
- Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 01/08/25
- Le transfert domicile / aéroport de départ
Notre prix ne comprend pas :
- Les assurances
- La chambre individuelle
- Les déjeuners des J2, 5, 6, 8, 9 et 10
- Les repas (2 plats) J2, 5, 6, 8 et 9 (à réserver et à régler à l'inscription) : 000 €
- Les boissons
- La formule all inclusive (boissons et snacks) au Palm Beach Resort & Spa 4* à Nosy Be du dîner du J8 au petit déjeuner du J11 inclus déjeuner du J10 (à réserver et à régler à l'inscription) : 000 €
- Le survol de la Réunion en hélicoptère + 309 € (45 min), + 349 € (55 min) par personne (à réserver et à régler à l'inscription)
- Les pourboires
- Les frais administratifs de 10 € pour les formalités de contrôles aux frontières et le visa gratuit au 01/08/25 pour les séjours de moins de 15 jours, délivré sur place à l'arrivée à l'aéroport à Madagascar.
Transport aérien
De la gare de Bruxelles-Midi, sur vols Air Austral
Hébergement pendant votre circuit à la Réunion
Hébergement
Liste des hôtels (5) :
Île de la Réunion
SAINT-PIERRE - Le Terre Sainte - 4*NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : Francophone(8).
SAINT-GILLES-LES-BAINS - Relais de l'Hermitage - 3*NL(10) - 4 nuits - Langue du personnel : Francophone(8).
Île de Nosy Be (Madagascar)
NOSY BE - Palm Beach Resort & Spa en chambre deluxe vue jardin - 4* NL(10) - 3 nuits - Langue du personnel : locale et Francophone(8).
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
Restauration
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 9 petits déjeuners, 3 déjeuners, 9 dîners.
Déjeuners des J2, 5, 6, 8, 9 (repas 2 plats) et 10 non inclus, en option avec supplément.
Boissons non incluses.
La formule all inclusive (boissons et snacks) au Palm Beach Resort & Spa 4* à Nosy Be du dîner du J8 au petit déjeuner du J11 inclus déjeuner du J10, en option avec supplément.
Formalités :
Passeport valable 6 mois après la date de retour avec au moins 2 pages vierges. Visa.
Informations complémentaires sur certaines visites et excursions incluses au programme (7)(9) :
En option avec supplément
J6 - Survol en hélicoptère de l'île de la Réunion - décollage de l'aérodrome d'Eperon - non privatif - 6 personnes par hélicoptère (navette de/vers votre hôtel incluse).
Nosy Be : environ 4 restaurants autour de l'hôtel Palm Beach Resort & Spa à 800 m - 1 km à pied de distance. Tuk-tuk pour Hell Ville (10 km - 20 min) : environ 2 € par personne.