Atouts Plus
- Accompagnateur BT Tours
- Petit groupe
- Nuit dans une Yourte
- Excursion de le désert Ouzbek
- Chants nomades autour d'un feu
Votre voyage en détail
Jour 1 : AEROPORT DE DEPART ...
Rendez-vous à l'aéroport de départ. Envol vers Tachkent via Varsovie. Repas et nuit à bord.
Jour 2 : ... / TACHKENT
Accueil à l'aéroport de Tachkent et transfer à Tachkent. Installation à l'hôtel.
Les temps forts de la journée :
- La découverte de l'ensemble Hast Imam
- La visite du musée des Arts Appliqués ouzbeks
Tour panoramique de Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan et ville résolument moderne : le parc Alisher Navoi qui longe le canal Ankhor, la place de l'Amitié des Peuples, la place de l'Indépendance avec ses statues de la « Mère-Patrie » et de la « Mère en deuil », le monument du Courage érigé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966... Déjeuner. Visite du musée des Arts Appliqués au coeur d'un ancien palais, du complexe Khasti Imam considéré comme sacré et de la medersa Koukeldach, la plus imposante de la vieille ville. Découverte du marché Tchorsu, le plus grand bazar de la ville, puis du métro de Tachkent. Dîner d'adieu dans un restaurant traditionnel. Nuit à Tachkent.
Jour 3 : Tachkent Ourgench Khiva
Petit déjeuner à l'hôtel ( ou lunch paquet). Transfert vers l'aéroport d'Ourgench envol vers Khiva.
Début des visites
Le temps fort de la journée :
- La découverte pédestre de l'Itchan Kala, la ville intérieure, patrimoine de l'UNESCO
- le concert du folklore khorezmien
Tour panoramique de sa vieille ville intérieure, Itchan Kala, cité historique aux hautes murailles de briques et dernier oasis sur la route de la Soie avant le désert pour se rendre en Iran. Découvertes du Kounya Ark, datant du XVIIe siècle, ancienne résidence des Khans de Khiva ; du mausolée de Pakhlavan Makhmoud, ancien atelier transformé en complexe funéraire ; de l'ensemble Islam Khodja avec son minaret bleu et blanc, haut de 45 mètres ; du Kalta Minor, plus haut minaret du monde (vues extérieures)... Visite du palais Tach Khaouli classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découverte des bains Anoucha Khan, de la medersa Muhammad Rahimkhan, des musées de Khorezm, qui évoque l'histoire de la région éponyme et d'Avesta, du nom du livre saint du zoroastrisme ainsi que de la mosquée du Vendredi. Découverte du caravansérail d'Allakouli Khan et de la mosquée Ak. Concert du folklore khorezmien* lors d'un dîner en ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Khiva les forteresses Khiva
Petit déjeuner à l'hôtel. Début des visites.
Les coups de coeur de la journée :
L'excursion dans le désert
La découverte des vestiges des villes-forteresses
Excursion dans les "Forteresses du Désert", à la découverte de Toprak-Kala et Ayaz-Kala. De l'ancien royaume de Khorezm, au coeur du désert, subsistent de nombreux trésors archéologiques, dont les vestiges d'une cinquantaine de villes-forteresses. Construites à partir du IIIe s. avant J.-C., ces cités profitèrent de leur position stratégique sur les routes commerciales, jusqu'à ce la destruction des canaux d'irrigation et la désertification ne les condamnent. Toprak-Kala, datant du 1er siècle avant J.C., fut la capitale régionale sous les Kouchans au IIe siècle. On y admire les vestiges d'habitations jadis ornées de peintures monumentales. Ayaz-Kala, "forteresse au vent" datant du IIIe siècle, impressionne avec son puissant rempart doublé d'une galerie. Déjeuner sous les yourtes au bord de lac. Transfert à la gare d'Ourgench et départ vers Boukhara au train. Diner (lunch paquet) dans la train. Arrivée et installation à l'hôtel. Nuit.
Jour 5 : Boukhara
Petit déjeuner à l'hôtel. Les temps forts de la journée :
- La découverte des magnifiques mosquées et mausolées de Boukhara
- Une balade dans le quartier de Poï Kalian
Visite de la cité de Boukhara, plus d'une centaine d'édifices de la ville sont classés au patrimoine mondial par l'Unesco. Découverte de la citadelle d'Ark, plus vieil édifice de la ville et du mausolée d'Ismaïl Samani, fondateur de la dynastie perse des Samanides. Visite du mausolée Tchachma Ayoub qui signifie « source du prophète Job » et de la mosquée Bolo Khaouz avec ses 40 colonnes. Déjeuner en ville. Visite de la place Lyabi Khaouz entourée de somptueux monuments, de la khanaka et des medersas Nodir Devon Begui et Koukeldach, de la mosquée Magok-i-Attari du IXe siècle et des medersas d'Ouloughbek et d'Abdul Aziz Khan rivalisant de beauté l'une et l'autre. Spectacle folklorique dans la medersa Nodir Devon Begui*.Dîner en ville. Nuit à Boukhara.
Jour 6 : Boukhara
Petit déjeuner à l'hôtel. Début des visites. Le complexe mémorial de Khoja Bakhouddin Naqshbandi est l'un des plus importants sanctuaires musulmans. Tout musulman qui se respecte connaît et vénère ce nom. Le grand théologien du XIVème siècle, fondateur de l'ordre soufi "Naqshbandia", a été enterré à 12 km de Boukhara dans son village natal de Kasri Orifon. Il y a quelque temps, il y avait le temple païen du site de l'actuel tombeau de Naqshbandi. Excursion à la périphérie de Boukhara, au Sitorai Mokhi Khossa, la résidence d'été des derniers émirs de Boukhara. Construite à la fin XIXe siècle, elle fut reconstruite partiellement au début du XXe siècle dans un style mêlant influences locales, avec un agencement pavillonnaire propre à l'Orient, et influences russes et européennes, avec un décor intérieur de style baroque-rococo somptueux. Déjeuner en cours de visite La maison-musée de Fayzulla Khodjaev est un splendide exemple de l'architecture de Boukhara au XIXe siècle, un bâtiment unique qui est devenu une véritable perle de la ville. Situé à un kilomètre des principales attractions de Boukhara, dans l'ancien quartier de Gozion, il reste relativement peu connu du grand public, ce qui en fait une destination attrayante pour les amateurs d'histoire et d'architecture. Une pause thé aux épices. Le quartier juif de Boukhara se situe au sud du bassin du Liab-i-Khaouz. C'est un pittoresque enchevêtrement de ruelles où se regroupait la large communauté juive de la ville. Synagogues, écoles juives et maisons de toutes les classes sociales se trouvaient là. L'histoire des Juifs de Boukhara remonte à l'empereur perse Cyrus qui, lors de sa conquête de Babylone, aurait libéré les Juifs d'Orient et les aurait incités à s'installer dans ses terres d'Asie centrale. Dîner Nuit à Boukhara
Jour 7 : Boukhara Nourata
Petit déjeuner. Départ vers les yourtes. En court de route arrêt a Guijdouvan, visite de l'atelier de céramiste et arrêt à Nourata, visite du compléxe Chashma, l'ancienne forteresse d'Alexandre le Grand. Déjeuner à Nourata. Continuation vers les yourtes au Dongelek. Les camps de yourtes situés à quelques kilomètres du lac Aïdarkoul attirent les touristes par leur originalité et coloris national. Le voyageur peut s'y plonger dans l'ambiance de la contrée, savourer la délicieuse cuisine ouzbèke, faire une excursion inoubliable le long des anciennes route de caravanes sur un chameau. Arrivée et installation aux yourtes par ¾ personnes. Diner sur place. Chants nomades Akyn autour de feu. Nuit dans les yourtes.
Jour 8 : Le Lac Aydarkul Samarcande
Petit déjeuner. Départ vers Aydarkul. Une perle du désert - le lac Aïdarkoul se cache à 50 kilomètres de la ville de Nourata, dans les sables du désert Kizilkoum. Les autochtones l`appellent poétiquement «la mer turquoise dans les sables». Les hôtes visiteurs peuvent s`y baigner dans les eaux transparentes, se bronzer et se reposer sur une propre plage sablonneuse ou pêcher. L`aspe, sandre, carpe, silure, brème blanche peuvent se laisser prendre par les pêcheurs. La particularité du lac consiste en ce que plus d`une centaine espèces des oiseaux sauvagines et aquatiques vivent à côté. 11 espèces sont inclues même dans le Livre Rouge de l`UICN. Le monde des mammifères y est également riche - on rencontre dans les environs des loups, renards, chacals, sangliers, rats musqués. Promenade au bord de lac ( possibilité de se baigner selon les conditions météorologiques. Déjeuner pique -nique sur place . Départ vers Samarcande. Arrivée et installation à l'hôtel. Diner en ville. Nuit à Samarcande.
Jour 9 : Samarcande
Petit déjeuner à l'hôtel. Les temps forts de la journée :
- La promenade sur la mythique place du Réghistan
- du mausolée Gour Emir, tombeau de Tamerlan
Découverte de la place du Reghistan, le coeur de la ville, cernée par trois medersas monumentales au style unique : Ouloughbek, ancienne université spirituelle reconnue, Chir-Dor aux murs couverts de citations du Coran et au portail représentant le symbole du pouvoir de Samarcande, et Tilla Kari, aux magnifiques ornementations. Découverte de l'impressionnant mausolée de Gour Emir, l'un des plus beaux monuments du pays et lieu de sépulture de Tamerlan. Déjeuner en ville.Visite de la mosquée Bibi Khanum du XVe siècle. Promenade dans le populaire bazar Siab, visite d'une fabrique de tapis de soie. Dîner et Nuit à Samarcande.
Jour 10 : Samarcande Chakhrisabz Samarcande
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers Chakhrissabz ville natale de Tamerlan, l'un des foyers culturels et artistiques les plus importants d'Orient aux XIVe et XVe siècles. Parmi les visites : vestiges du palais Aksaray de Tamerlan, complexe religieux Dorout Tilovat (mosquée Kok Goumbaz, mausolée de Goumbazi Seïdon) et Dorous Siadat (mausolée des Timourides). Retour à Samarcande. Dîner en ville. Nuit à Samarcande.
Jour 11 : Samarcande Tachkent
Visite de l'atelier Meros, dans le village de Koniguil, pour découvrir la technique de fabrication traditionnelle du papier Samarcande. Découverte de la médersa d'Ouloug Beg, datant du XVe siècle, l'oeuvre de prédilection du petit-fils
de Tamerlan. Sur la colline d'Afrosiab se trouve le site de l'ancienne Samarcande, la Maracanda d'Alexandre le Grand (329 avant J.-C.) rasée par Gengis Khan. Visite du musée d'Afrosiab qui présente les fouilles et de très belles fresques du VIIe siècle (époque sogdienne), trouvées dans les ruines du palais de AllKhouman : avec une grande finesse dans les dessins et les couleurs, elles retracent la vie de la cour au temps de sa splendeur, notamment la réception des ambassadeurs chinois offrant rouleaux de soie et fruits au roi. Déjeuner en ville. Temps libre. Transfer à la gare de Samarcande et départ vers Tachkent au train rapide Afrosiab. Arrivée et installation à l'hôtel. Diner en ville. Nuit à Tachkent.
Jour 12 : Tachkent / AEROPORT DE DEPART
Transfert vers l'aéroport de Tachkent. Envol vers l'aéroport de départ. Débarquement et fin de nos prestations.