Atouts Plus
- La visite des plus belles villes - étapes de la Route de la soie
- La découverte de la culture ouzbèke : sa cuisine, son artisanat, l'ambiance de ses bazars, ses spectacles folkloriques
- Les déplacements en train rapide pour plus de confort
- La possibilité de faire ce circuit en petit groupe ou en individuel
- Le transfert domicile/aéroport de départ
Votre voyage en détail
Jour 1 : DOMICILE, AEROPORT DE DEPART...
Départ de votre domicile vers l'aéroport de départ. Vol pour Ourguentch avec escale. Nuit à bord.
Jour 2 : ...OURGUENTCH/KHIVA
Arrivée matinale à l'aéroport d'Ourguentch. Accueil par votre guide francophone et transfert à l'hôtel à Khiva pour se reposer du voyage. Chambre à disposition. Après un temps de repos, petit-déjeuner à l'hôtel puis visite de cette ville-musée, autrefois important marché d'esclaves d'Asie centrale. Découverte pédestre de l'Itchan Kala, la ville intérieure, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite de la forteresse Kounia Ark, qui regroupe la mosquée Juma, la salle du trône et la chancellerie. Déjeuner dans une maison traditionnelle. Continuation de la visite par la madrasa Mohammed Rakhim du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz, suivie du Tach Khaouli ou « palais de pierre ». Mélange d'architecture urbaine et rurale. Dîner nuit.
(Kilométrage : 30 km).
Jour 3 : KHIVA, BOUKHARA
Matinée consacrée à la visite de Khiva : le musée Mennonite, une institution unique en son genre, dédié à l'histoire de la communauté Mennonite qui s'est installée dans la région à la fin du 19ème siècle. Continuation au nord-ouest de la ville, dans la zone appelée Dichan Kala, et visite du palais de Nurullabay, chef-d'oeuvre architectural qui illustre la fusion des styles européens et orientaux du début du 20ème siècle. Construit entre 1904 et 1912, le palais a été érigé par le Khan Muhammad Rahim II pour son fils Asfandiyar Khan, sur le site d'un jardin appartenant à un riche marchand nommé Nurullabay. Déjeuner. Transfert à la gare de Khiva et train à destination de Boukhara, la cité la plus sainte d'Asie centrale. Dîner sous forme de panier-repas. Installation à l'hôtel. Nuit.
(Kilométrage : 387 km).
Jour 4 : BOUKHARA
Visite de la mosquée Bolo-Khaouz, l'une des plus raffinée de Boukhara. Ses piliers, ornés de stalactites peintes, lui donnent une allure unique en son genre. Cette mosquée est un lieu très agréable pour se reposer et se détendre dans la fraîcheur. Découverte de la forteresse Ark, résidence fortifiée des dirigeants de Boukhara, érigée il y a près de deux mille ans. Cette citadelle comportait des palais, des casernes, l'hôtel des monnaies et la prison. Déjeuner. Découverte du quartier de Poï Kalian regroupant le minaret Kalian, la mosquée Kalian et la médersa Mir Arab, la plus prestigieuse d'Asie centrale, à l'avant-garde de la renaissance musulmane dans le pays. Passage au complexe de Labi Khaouz avec son fameux bassin entouré de platanes datant de plus de 100 ans. Visite du mausolée Kukeldach, considéré comme la plus grande médersa de Boukhara et de l'ensemble de Nadir Dévan-Bégui, exemple impressionnant de l'art de la construction des ordres soufis d'Asie centrale. Spectacle folklorique dans la médersa. Dîner nuit.
Jour 5 : BOUKHARA, SAMARCANDE
Départ vers le complexe mémorial du saint soufi Bahawdine Naqshband, l'un des plus importants sanctuaires musulmans. Ce complexe mémorial est un sanctuaire qui est devenu l'endroit d'adoration non seulement de la population de Boukhara, mais aussi des musulmans-soufis du monde entier. Excursion à la périphérie de Boukhara, au Sitorai Mokhi Khossa, la résidence d'été des derniers émirs de Boukhara. Construite à la fin XIXe siècle, elle fut reconstruite partiellement au début du 20ème siècle dans un style mêlant influences locales, russes et européennes, avec un décor intérieur de style baroque-rococo somptueux. Déjeuner. Transfert à la gare de Boukhara et train rapide vers Samarcande. Installation à l'hôtel. Dîner nuit.
(Kilométrage : 264 km).
Jour 6 : SAMARCANDE
Journée consacrée à la visite de Samarcande, la « perle de l'Orient ». Visite du mausolée de Gour Emir, l'un des derniers édifices, construit au 15ème siècle sur l'ordre de Tamerlan pour son petit-fils préféré, héritier du trône. Il est l'orgueil de Samarcande avec sa superbe coupole côtelée turquoise. Découverte de la place du Réghistan, entourée de ses trois médersas emblématiques : Ouloug Beg la plus ancienne, Chir Dor "la médersa aux Lions" et Tillia Kari, recouverte d'or. Vous admirerez ensuite la mosquée Bibi Khanym, édifiée à la demande de Tamerlan pour son épouse préférée d'origine chinoise. Balade à pied dans le pittoresque bazar Siab, l'endroit le plus animé et le plus coloré de la ville. Déjeuner. Départ pour la nécropole Shakh-i-Zinda, vaste ensemble architectural composé de onze mausolées. On l'appelle la nécropole du "Roi vivant", en raison de l'existence d'une légende liée à la mort de Qassim-ibn-Abbas, cousin du Prophète, protecteur de Samarcande et saint islamique. Dîner dans une maison ouzbèque. Nuit.
Jour 7 : SAMARCANDE, TACHKENT
Départ vers le petit village de Konigil et visite de l'atelier Meros, pour découvrir la technique de fabrication traditionnelle du papier Samarcande. Le papier fabriqué ici depuis le 9ème siècle est réputé comme étant l'un des plus lisses et résistants au monde. Découverte de la médersa d'Ouloug Beg, datant du 15ème siècle, l'oeuvre de prédilection du petit-fils
de Tamerlan. Continuation sur la colline d'Afrosiab, site archéologique où se trouve le site de l'ancienne Samarcande, la Maracanda d'Alexandre le Grand (329 avant JC.) et rasée par Gengis Khan. Visite du musée d'Afrosiab qui présente les fouilles et de très belles fresques de l'époque sogdienne, trouvées dans les ruines du palais. Déjeuner. Temps libre jusqu'au transfert à la gare de Samarcande et train rapide en direction de Tachkent, la vibrante capitale de l'Ouzbékistan, devenue la vitrine de l'Orient moderne. Installation à l'hôtel. Dîner nuit.
(Kilométrage : 290 km).
Jour 8 : TACHKENT...
Visite du charmant musée des Arts appliqués ouzbeks, abritant une collection de plus de 7000 pièces. Poursuite avec la découverte de l'ensemble architectural Hast Imam : le mausolée de Kaffal Shashi, la médersa Barak Khan, la mosquée du vendredi et la médersa Mouyé Moubarak, où est conservé un ancien coran du 7èm siècle. Tour panoramique de la place du grand théâtre d'Alisher Navoï, la place de l'Indépendance (ex-place Lénine rebaptisée en 1991) et la place Amir Temur. Déjeuner. Continuation vers le bazar Chorsu, l'un des plus grands marchés d'Asie centrale. En fin de journée visite de la médersa Koukeldach et de la cathédrale de l'Assomption, construite en 1878 aux frais du gouverneur général et des membres de la communauté russe. Dîner d'adieu. Transfert à l'aéroport de Tachkent et vol pour l'aéroport de départ. Nuit à bord.
Jour 9 : ...AEROPORT DE DEPART, DOMICILE
Arrivée à l'aéroport de départ. Débarquement et retour vers votre domicile.
Notre prix comprend :
- Les vols aller Bruxelles/Ourguentch et retour Tachkent/Bruxelles avec Turkish Airlines en classe H
- Les taxes aériennes et de sécurité au 05.05.25
- Les trajets en train de Khiva à Boukhara, de Boukhara à Samarcande et de Samarcande à Tachkent en voiture de 2ème classe
- Les transferts, visites et excursions en minibus climatisés
- L'hébergement en hôtels 4* (normes locales) en chambre double
- Les services d'un guide-accompagnateur francophone
- Les repas tels que mentionnés au programme
- Le port des bagages
- Les taxes de promotion touristique en vigueur au 05.05.25
Notre prix ne comprend pas :
- Les assurances
- Le supplément chambre individuelle
- Les boissons
- Les repas non mentionnés au programme
- Les pourboires éventuels
Transport aérien
Sur la compagnie Turkish Airlines, vols réguliers Bruxelles/Ourguentch à l'aller et Tachkent/Bruxelles au retour.
Ces vols peuvent être également réalisés par la compagnie Uzbékistan Airways au départ de Paris sans transferts.
Hébergement pendant votre circuit en Ouzbékistan
Hébergement
Liste des hôtels (5) :
Khiva - Arkanchi - 3*NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale, anglophone
Boukhara - Malika - 3* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
Samarcande - Khan - 3*NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
Tachkent - Stay Inn - 3* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
Liste hôtels ou similaires en normes locales
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
Restauration
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 7 petits déjeuners, 7 déjeuners, 7 dîners.
Boissons non incluses.
Formalités :
Passeport valable 6 mois après la date de retour.
Les clients de nationalité belge sont exemptés de visa pour un séjour inférieur à 30 jours.