Atouts Plus
- Les plus belles villes étapes de la Route de la soie
- La découverte de l'incontournable place du Reghistan à Samarcande
- La visite de la ville de Noukous, autrefois porte d'entrée de la mer d'Aral
- Les trajets en train pour plus de confort
- Le voyage en petit groupe de 6 à 12 personnes maximum
- Le transfert domicile/aéroport de départ
Votre voyage en détail
Jour 1 : DOMICILE, AEROPORT DE DEPART/TACHKENT
Départ de votre domicile vers l'aéroport de départ. Vol pour Tachkent. Arrivée en fin de soirée. Accueil par votre guide francophone et transfert à l'hôtel Diner libre, nuit.
Jour 2 : TACHKENT
Visite de Tachkent, vibrante capitale de l'Ouzbékistan. Visite du musée des Arts Appliqués ouzbeks, abritant une collection de plus de 7000 pièces. Puis découverte de l'ensemble Hast Imam : le mausolée Kaffal Shashi, la médersa Barak Khan, la mosquée du vendredi et la médersa Mouyé Moubarak avec son ancien Coran datant du XIIème siècle. Continuation vers le bazar Chorsu, l'un des plus grands marchés d'Asie centrale. Déjeuner. Tour panoramique de la capitale ouzbèque, reconstruite après plusieurs tremblements de terre : la place de l'Indépendance, la place du théâtre Navoï, le métro de Tachkent... Dîner nuit.
Jour 3 : TACHKENT/NOUKOUS
Transfert à l'aéroport de Tachkent et envol pour Noukous, capitale de la république autonome de Karakalpakstan et jadis porte d'entrée à la mer d'Aral. Début de visites par le musée Savitsky, le "Louvre des steppes", riche de 90 000 pièces, dont plus de 15 000 peintures. Déjeuner. Promenade au bazar de Noukous, lieu incontournable qui vous plongera dans la vie et la culture animées de cette région unique. Route vers Mizdakhan, immense nécropole vieille de plus de 2000 ans, abritant une ancienne cité zoroastrienne. Dîner nuit.
Jour 4 : NOUKOUS, KHIVA
Départ vers Khiva. Arrêt aux "forteresses du désert", à la découverte de Toprak-Kala et Ayaz-Kala. De l'ancien royaume de Khorezm, au coeur du désert, subsistent de nombreux trésors archéologiques, dont les vestiges d'une cinquantaine de villes-forteresses. Déjeuner. Continuation vers Khiva, la perle du désert et passage incontournable sur la Route de la Soie, avec son patrimoine architectural exceptionnel classé par l'UNESCO. Dîner nuit.
(Kilométrage : 178 km).
Jour 5 : KHIVA, BOUKHARA
Visite des différents sites de Khiva : la forteresse Kounia Ark, la salle du trône et la chancellerie. Commencée au XVIIème siècle, elle se composait aussi du harem et de salles de réception. Déjeuner dans une maison traditionnelle de la vieille ville. Continuation de la visite par la médersa Mohammed Rakhime-Khan, l'une de plus fameuses et importantes écoles spirituelles de Khiva. Visite de la mosquée du Vendredi, la plus importante mosquée de Khiva avec ses 218 colonnes en bois sculpté. Visite du palais de Tach Khaouli ou « palais de pierre ». Mélange d'architecture urbaine et rurale, le palais regroupe les appartements officiels (avec la cour de justice), les appartements d'apparat (avec les salles d'audience et le trône royal) et des appartements privés (harem). En fin de journée, transfert à la gare de Khiva et train en direction de Boukhara. Dîner à bord (panier repas). Installation à l'hôtel pour 2 nuits. Nuit.
(Kilométrage : 452 km).
Jour 6 : BOUKHARA
Visite du centre historique de Boukhara. La ville possède des monuments qui couvrent un millénaire d'histoire. Passage au complexe de Labi Khaouz avec son fameux bassin entouré de platanes datant de plus de 100 ans. Visite de la médersa Ouloug Beg, bâtie en 1417 sur les ordres de l'un des petits-fils de Tamerlan. Découverte de la médersa Abdoul Aziz Khan, la dernière grande médersa de Boukhara. Continuation par la médersa Nodir Devon Begui, symbole de l'engagement de Boukhara en faveur de l'éducation et de l'érudition pendant la période médiévale. Déjeuner. Découverte du quartier de Poï Kalian regroupant le minaret Kalian, la mosquée Kalian, la médersa Mir Arab et la puissante citadelle d'Ark, la plus prestigieuse d'Asie Centrale. Dîner nuit.
Jour 7 : BOUKHARA, SAMARCANDE
Visite de la vieille cité historique de Boukhara, phare de l'islam centrasiatique, avec les mausolées des Samanides, l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture funéraire islamique, le mausolée de Tchachma Ayoub, bâti au 12ème siècle sous les Karakhanides et reconstruit à plusieurs reprises au cours du XIVème siècle. Continuation par la mosquée Bolo-Khaouz, classée par l'UNESCO. Déjeuner. Transfert à la gare de Boukhara et train à destination de Samarcande. Installation à l'hôtel pour 3 nuits. Dîner nuit.
(Kilométrage : 264 km).
Jour 8 : SAMARCANDE
Journée consacrée à la visite de Samarcande, l'une des plus anciennes villes du monde avec 2 750 ans d'Histoire. Début de la visite par la place du Reghistan, entourée de ses trois médersas emblématiques : Ouloug Beg, la plus ancienne, Chir Dor "la médersa aux lions" et Tillia Kari, recouverte d'or. Vous admirerez ensuite la mosquée Bibi Khanym, édifiée à la demande de Tamerlan pour son épouse préférée, d'origine chinoise. Vous flânerez dans le pittoresque bazar Siab, l'endroit le plus animé et le plus coloré de la ville. Déjeuner. Visite de la nécropole de Shakh-i-Zinda, véritable perle de l'architecture des XIVème et XVème siècles. Dîner nuit.
Jour 9 : SAMARCANDE, CHAKHRISABZ, SAMARCANDE
Route pour Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan, le célèbre conquérant mongol. La ville abrite de nombreux monuments historiques et religieux. Découverte de l'ancien palais Ak-Saraï, le « palais blanc », plus grand monument d'architecture de la ville. Continuation par l'ensemble funéraire Dorout Tilovat, bâti en 1370, la mosquée Kok Goumbaz, le complexe Dorous Siadat et le mausolée de Goumbaz Seydon. Déjeuner en ville. Retour à Samarcande par une pittoresque route de montagne. Fin de journée libre. Dîner nuit.
(Kilométrage : 210 km).
Jour 10 : SAMARCANDE, TACHKENT... (410 km en train)
Visite de l'atelier Meros, dans le village de Konigil, pour découvrir la technique de fabrication traditionnelle du papier Samarcande. Le papier fabriqué ici depuis le IXème siècle est réputé comme étant l'un des plus lisses et résistants au monde. Continuation de la visite par le mausolée Gour Emir, le tombeau de Tamerlan & l'observatoire Ouloug Beg. Déjeuner. Transfert à la gare de Samarcande et départ en train rapide vers Tachkent. A l'arrivée, transfert et diner en ville. Transfert à l'aéroport de Tachkent et vol pour l'aéroport de départ. Nuit à bord.
Jour 11 : ... AEROPORT DE DEPART, DOMICILE
Arrivée à l'aéroport de départ. Débarquement et retour vers votre domicile.
Notre prix comprend :
- Les vols Bruxelles/Tachkent aller et retour avec LOT Polish en classe L
- Les taxes aériennes et de sécurité au 05.05.25
- L'hébergement en hôtels de catégorie 4* (normes locales) en chambre double
- Les petits déjeuners
- Les repas tels que mentionnés au programme
- Les billets de train Khiva - Boukhara et Samarcande - Tachkent
- Le port des bagages
- Les services d'un chauffeur-guide francophone
- Les transports tels que mentionnés au programme
- Les taxes de promotion touristique en vigueur au 05.05.25
- Le transfert domicile / aéroport de départ
Notre prix ne comprend pas :
- Les assurances
- La chambre individuelle
- Les boissons
- Les repas autres que petits-déjeuners
- Les pourboires éventuels
Transport aérien
Sur la compagnie Lot Polish Airlines, vols réguliers Bruxelles/Tachkent à l'aller (via Varsovie) et Tachkent/Bruxelles au retour (via Varsovie).
Ces vols peuvent être également réalisés par les compagnies Uzbékistan Airways ou Turkish Airlines.
Hébergement pendant votre circuit en Ouzbékistan
Hébergement
Liste des hôtels (5) :
Tachkent - Ateca Suites - 4*NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
Noukous - Pana - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale, anglophone
Khiva - Erkin Palace - 4*NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale, anglophone
Boukhara - Paradise - 4* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
Samarcande - Zarafshon Parkside- 4*NL(10) - 3 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
Restauration
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 9 petits déjeuners, 9 déjeuners, 9 dîners.
Boissons non incluses.
Formalités :
Passeport valable 6 mois après la date de retour.
Les clients de nationalité belge sont exemptés de visa pour un séjour inférieur à 30 jours.