Atouts Plus
- Une découverte combinée des Hautes Terres et de la côte est de Madagascar
- La cité historique d'Ambohimanga classée UNESCO
- Antananarivo en Citroën 2 CV
- La navigation et 2 nuits sur le canal des Pangalanes
- Des expériences inédites et des rencontres inoubliables
- La visite de plusieurs réserves pour découvrir la faune endémique et une exceptionnelle biodiversité
- Une journée solidaire en immersion rurale dans le village d'Ambatomanga en collaboration avec l'association Amitié Madagascar Bretagne
- Le transfert domicile/aéroport de départ
Votre voyage en détail
Jour 1 : Domicile, Gare de Bruxelles-Midi, Aéroport de départ / Antananarivo
Départ de votre domicile pour la gare de Bruxelles-Midi, train vers l'aéroport de départ. Vol pour Antananarivo (avec ou sans escale). Repas à bord. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Installation pour 2 nuits. Logement.
Jour 2 : Antananarivo, Ambohimanga, Antananarivo
Visite à 21 km au nord d'Antananarivo de la cité historique d'Ambohimanga classée au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, berceau du royaume et de la dynastie qui a fait de Madagascar un Etat moderne et internationalement reconnu dès 1817. Témoignage exceptionnel de la civilisation qui s'est développée sur les Hautes terres centrales malgaches du XVe au XIXe siècle, les traditions culturelles et spirituelles, le culte des Rois et des Ancêtres y sont étroitement associés. Le rova qui se dresse au sommet de la colline est le monument le plus important et le mieux conservé du royaume précolonial Merina. Le village historique fortifié comprend des résidences et des lieux de sépulture de plusieurs monarques. Continuation pour le village de Talata Volonondry. Déjeuner et découverte culinaire du koba rova, dessert composé de farine de riz, de sucre roux et de cacahuètes pilées, cuit dans des feuilles de bananier. Retour vers Antananarivo. Dîner logement.
(Kilométrage : 70 km).
Jour 3 : Antananarivo, Ampefy
Route pour le berceau des volcans malgaches dans les Hautes terres centrales et les montagnes entaillées de lavakas, spectaculaires ravines rougeâtres. Traversée d'une forêt endémique de tapias, seul arbre de l'île à héberger le ver à soie sauvage avant d'atteindre Ampefy, paisible village aux maisons traditionnelles entre champs de cultures et grands troupeaux de zébus. Déjeuner. Découverte des magnifiques geysers d'Amparaky, phénomène de puits artésiens. Retour vers Ampefy et installation pour 2 nuits. Dîner nuit.
(Kilométrage : 170 km).
Jour 4 : Ampefy
Randonnée pédestre (facile) de 4 km pour apprécier dans un beau cadre champêtre, les charmes de la région, à travers de petits villages de maisons en terre rouge et de collines volcaniques avec plusieurs arrêts jusqu'aux belles chutes de Lily hautes de 23 m et son écume rafraîchissante. Retour vers Ampefy et déjeuner. Route vers le lac de cratère Itasy, 3e plus grand lac du pays, situé à 1200 m d'altitude et l'îlot de la Vierge, petite colline émergée des eaux, dominée par la statue de la Vierge. Les paysages panoramiques verdoyants ou semi-arides sont splendides. Retour vers l'hôtel. Dîner logement. Au cours de votre voyage, vous aurez l'occasion de visiter des écoles de villages (possibilité d'offrir jeux et fournitures scolaires, sans obligation).
Jour 5 : Ampefy, Antsirabe
Départ pour rejoindre la fameuse RN7 entre collines et rizières ondoyantes. En cours de route, arrêt à Faratsiho et visite d'un atelier de séchage de fruits, légumes et épices, importante activité de la région. Continuation vers Antsirabe, ville thermale perchée à 1500 m d'altitude et capitale agricole du pays qui a gardé un cachet suranné de l'époque coloniale. Visite de petits ateliers créatifs de fabrication de miniatures (pousse-pousse, vélo, voiture...) et autour de la corne de zébu (article décoratif, bijou de fantaisie, jouet...). Déjeuner en cours de route. Dîner logement.
(Kilométrage : 175 km).
Jour 6 : Antsirabe, Behenjy, Ambatomanga
Tour de ville en cyclopousse typique aux couleurs vives dans Antsirabe et arrêt dans une taillerie de pierres précieuses. Continuation vers Ambatolampy, important centre de forge réputé et visite d'une fonderie d'aluminium recyclé où vous apprécierez le savoir-faire des artisans. Route pour Behenjy. Déjeuner au restaurant familial Au coin du foie gras qui oeuvre depuis plus de 50 ans. Dégustation de cet excellent foie gras artisanal produit sur place qui fait vivre 70% de la population locale avec un plateau de 5 saveurs à partager : nature, baie rose, poivre vert, raisin sec, vanille suivi d'un plat de canard Ritra. Départ pour Ambatomanga et la maison familiale Fi pour une immersion en milieu rural. Installation pour 2 nuits. Dîner logement.
(Kilométrage : 200 km).
Jour 7 : Ambatomanga
Journée consacrée à Ambatomanga à la découverte des réalisations de l'association Amitié Madagascar Bretagne (AMB). Le tour-opérateur s'associe à leur action dans le domaine de l'éducation, la santé, l'agriculture et l'élevage, l'eau et l'assainissement. L'AMB a permis le développement d'une coopérative laitière regroupant plus de 300 éleveurs. Visite de la campagne environnante et de la laiterie de la maison familiale Fi. Déjeuner local. Un Hanim pitoloha, sorte de pot au feu local qui signifie plat de fêtes, traditionnellement servi aux rois et reines de Madagascar, et suppose 7 plats différents sur la table vous sera servi : rougail de tomate, voanjobory (pois de Bambara), achard de légumes de saison, bouillon Ro matsatso indissociable du buffet royal (pour arroser le riz), sauté de brèdes, poulet gasy (local), mijoté de zébu, duo de riz rouge et blanc. Puis dégustation de fromages produits artisanalement sur place : gouda, raclette, munster... Après-midi de détente consacré à la visite du village, l'occasion d'échanger une dernière fois avec la population et de participer à une partie de pétanque (boules fournies sur place), sport très populaire à Madagascar. Dîner logement.
Jour 8 : Ambatomanga, Andasibe
Continuation sur la RN2 pour la cité forestière de Moranga et visite du musée de la Gendarmerie nationale construit sur le lieu des événements sanglants de 1947 ayant conduits au long processus d'indépendance de l'île. Créé en 1963 il retrace l'histoire des représentants de l'ordre, malgaches, depuis l'ère pré-coloniale. Déjeuner. Route pour Andasibe dans une végétation tropicale omniprésente. Installation pour 2 nuits. Dîner nuit.
(Kilométrage : 130 km).
Jour 9 : Andasibe
Visite du parc national d'Analamazaotra (810 ha), paradis des Indri-Indri avec 11 espèces de lémuriens mais aussi des carnivores et une riche faune de micromammifères, 109 espèces d'avifaune, 3 espèces de rolliers terrestres, 120 espèces d'orchidées... Déjeuner à Andasibe. Puis visite à environ 6 km, du parc de Vakona : le lac des crocodiles, diverses espèces de reptiles et batraciens, plusieurs plantes endémiques et surtout un îlot aux lémuriens le constituent. Pour voir et se rapprocher des spécimens du parc, il est nécessaire de se déplacer en canoë en traversant un petit cours d'eau large de 3 m. Les lémuriens sont en partie apprivoisés et se laissent approcher. Retour vers l'hôtel. Dîner logement.
Jour 10 : Andasibe, les Pangalanes
Route vers les Pangalanes, ouvrage dont les travaux débutèrent en 1896 sous l'ère coloniale pour offrir une voie de transport rapide aux marchandises, développant ainsi l'installation de nombreux villages sur ses rives. Entre d'un côté, végétation luxuriante et mangroves, et de l'autre côté, bandes de plages de sable blanc sur l'océan Indien, cette voie d'eau navigable longe la côte est sur près de 420 km et relie de nombreux lacs, lagunes, rivières et cours d'eaux. Entre faune, flore aquatique et espèces emblématiques de l'île, le canal profite désormais aux pirogues et aux différentes communautés qui s'y activent tout au long (pêche, commerce, artisanat, transport...). Arrêt en cours de route au gros marché aux fruits d'Antsapanana. A Brickanville, transfert en 4x4 sur 7 km de piste de brousse pour Manambato dans une végétation luxuriante avec une traversée de villages aux maisons sur pilotis : ici on vit de la pêche et de la culture du litchi. Déjeuner. Puis traversée (1h) en bateau à moteur vers la réserve de Palmarium sur le site d'Ankanin'Ny Nofy en bordure du lac Ampitabe. Installation pour 2 nuits. Fin d'après-midi de détente. Dîner logement.
(Kilométrage : 140 km).
Jour 11 : Les Pangalanes
Séparée de l'océan Indien par 300 mètres de sable et bordée à l'est par le canal des Pangalanes, visite de la réserve privée de Palmarium en compagnie d'un guide naturaliste avec une initiation aux plantes médicinales et la participation au projet 1 arbre = 1 kg de riz : une faune et une flore rares et exceptionnelles avec plusieurs espèces de lémuriens en liberté, des plantes carnivores, de magnifiques orchidées, des lianes spectaculaires et les plus beaux palmiers de la grande île. Puis continuation vers le village d'Andranokoditra que vous atteindrez en pirogue (2 heures aller-retour). Rencontre avec les habitants autour des projets de permaculture, pisciculture, apiculture... Possibilité de s'adonner à la pêche à la nasse sur le canal ou au surfcasting (pêche depuis le bord de mer sur la plage à l'aide d'une canne de 4 mètres minimum). Visite d'un atelier d'huile essentielle et initiation à l'artisanat local comme la fabrication de panier, collier en grain... Déjeuner pique-nique en cours de journée. Retour vers l'hôtel. Dîner spectacle de danses et chants traditionnels malgaches. Logement.
Les activités de la journée varient selon les saisons et les conditions météorologiques. Durant l'hiver austral, les baleines à bosse s'arrêtent dans leur périple migratoire au large des côtes malgaches pour s'y reproduire ou mettre bas et laissent les baleineaux s'acclimater avant de reprendre le large pour l'Antarctique. Vous assisterez peut-être de septembre à la mi-octobre à un véritable spectacle vivant de ces géants des mers batifolant le long des côtes à quelques mètres du rivage.
Jour 12 : Les Pangalanes, Andasibe
Retour en bateau à moteur vers Manambato puis sur 7 km de piste de brousse en 4x4 à Brickaville. Reprise de l'autocar. Installation à Andasibe. Déjeuner. Et temps de repos. Randonnée nocturne en fin d'après-midi d'environ 1h30 dans le parc Mitsinjo à l'écoute des grenouilles et à la recherche de lémuriens souris et caméléons endormis la nuit tombée... Egalement appelée station forestière d'Analamazaotra et ouvert à l'écotourisme depuis 2005, l'endroit remarquable pour cette observation nocturne a su préserver l'authenticité de la forêt. Dîner logement.
(Kilométrage : 140 km).
Jour 13 : Andasibe, Antananarivo...
Route pour Alasora et visite de l'atelier solidaire de ferronnerie de Violette et Dieudonné dont les employés sont des anciens sans-abris, des handicapés et femmes abandonnés. Route pour Antananarivo et déjeuner en ville. Tour panoramique de la capitale malgache en Citroën 2 CV jusqu'au palais de la Reine ou Rova de Manjakamiadana avec de jolis points de vue sur toute l'étendue de la ville. Dîner collation Au Bois vert (ou similaire), dans une forêt de 3 ha pour un moment de détente avant le transfert à l'aéroport d'Antananarivo. Vol pour votre aéroport de départ (avec ou sans escale). Nuit à bord.
(Kilométrage : 190 km).
Jour 14 : ... Aéroport de départ, aéroport de départ, gare de Bruxelles-Midi, domicile
Débarquement, train vers Bruxelles-Midi, puis transfert vers votre domicile.
Notre prix comprend :
- Les trains Bruxelles-Midi / Aéroport de départ aller et retour - Les vols France/Antananarivo aller et retour avec Air France en classe L et N
- Les taxes aériennes et de sécurité au 01/08/24 (414€)
- L'hébergement en hôtels et lodges 2* et 3* (normes locales) et en maison d'hôtes à Ambatomanga en chambre double
- La pension complète du petit déjeuner du J2 au dîner (dernier dîner 2 plats) du J13
- Le circuit en autocar climatisé
- 50 cl d'eau minérale par jour et par personne à bord de l'autocar
- Les excursions et visites prévues au programme
- Les services d'un guide-accompagnateur francophone tout au long du circuit
- Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 15/06/24
- Le transfert domicile / aéroport de départ
Notre prix ne comprend pas :
- Les assurances
- La chambre individuelle : nous consulter
- Les boissons
- Les pourboires
- Les frais administratifs de 10 € pour les formalités de contrôles aux frontières et le visa gratuit au 15/06/24 pour les séjours de moins de 15 jours, délivré sur place à l'arrivée à l'aéroport.
Information sur nos prix :
Tarifs soumis à modification selon la classe de réservation aérienne disponible au moment de la confirmation. Des conditions d'annulation spécifiques sont applicables : nous consulter.
le Tour Opérateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas un nombre minimum. Quand le nombre maximum de participants prévu sur un voyage sera atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.
Transport aérien
De l'aéroport de Bruxelles, sur vols Air France
Hébergement pendant votre circuit à Madagascar
Hébergement
Liste des hôtels (5) :
ANTANANARIVO - Le Combava ou Le Fred - 3* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale et Francophone(8)
AMPEFY - Kavitaha ou Eucalyptus - 3* NL(10) - 2 nuits - Francophone(8)
ANTSIRABE - Ecolodge Les Chambres du Voyageur ou le Royal Palace ou le Flower Palace - 3* NL(10) - 1 nuit - Francophone(8)
AMBATOMANGA - La Maison Familiale Fi - Maison d'Hôtes NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale et Francophone(8)
ANDASIBE - Vakona Forest Lodge ou Relais de Mantadia - 3* NL(10) - 3 nuits - Langue du personnel : locale et Francophone(8)
AKANIN'NY NOFY - Hôtel Palmarium - 2* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale et Francophone(8)
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
Restauration
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 12 petits déjeuners, 12 déjeuners dont un déjeuner pique-nique, 12 dîners.
Boissons non incluses.
Repas 3 plats sauf dernier dîner J13 : 2 plats.
Formalités :
Passeport valable 6 mois après la date de retour avec au moins 2 pages vierges. Visa.
En raison d'impératifs locaux, le déroulement des visites peut se faire dans un ordre différent. Nos circuits tiennent compte des temps de route et de l'état des infrastructures routières souvent inégales auxquelles sil faudra s'adapter, comme aux conditions économiques du pays, pour profiter pleinement de la destination.