Gardez le contact, inscrivez vous !

transfert de votre ville vers l'aéroport inclus
Nous venons vous chercher à votre domicile !

Documents de voyages

Vous informer : notre devoir.

La Douane lance une application "Belgian Customs" (disponible sur Android et iOS) pour informer les voyageurs :

tlcharger l'application Belgian Customs pour Android
scanner pour tlcharger l'application Belgian Customs pour Android

tlcharger l'application Belgian Customs pour iOs
scanner pour tlcharger l'application Belgian Customs pour iOs

Info générales pour les voyageurs :

Actualisé chaque année, "Un voyageur averti..." s'adresse à nos compatriotes qui se rendent à l'étranger, que ce soit pour leurs vacances ou dans le cadre de leurs activités professionnelles. http://diplomatie.belgium.be/fr/documentation/brochures_consulaires/

Vérifiez à temps vos documents de voyage !

 

Tout voyageur est tenu de se munir des documents de voyage adéquats avant de pouvoir partir à l'étranger. Mais de quels documents s'agit-il ? Cela dépend de votre destination : voyagez-vous au sein ou hors de l'Union européenne ? Un passeport est-il toujours nécessaire ? Une carte de séjour a-t-elle la même valeur qu'une carte d'identité ?

Vous voyagez avec des enfants ? Informez-vous suffisamment à temps pour éviter de gâcher vos vacances.

 

Voyager au sein de l'UE: aucun visa à prévoir

Si vous voyagez dans un autre Etat membre pour une période de moins de 3 mois, une carte d'identité est suffisante.

 

Ne confondez pas carte d'identité et carte de résidence

Une carte d'identité est toujours remise par le pays dont vous avez la nationalité. Votre pays de résidence peut également vous remettre une carte de séjour pour étranger mais ce document n'est en principe pas un document voyage. De nombreux consommateurs se sont vu refuser l'embarquement par leur compagnie aérienne car ils disposaient uniquement de leur carte de séjour.

Si vous n'avez pas la nationalité d'un pays de l'UE mais que vous résidez au sein de l'UE, assurez-vous de vous munir de votre carte de résidence et de votre passeport ou de votre carte d'identité nationale.

 

Voyager hors de l'UE : n'oubliez pas de vous renseigner

Si vous voyagez en dehors de l'Union européenne, vous aurez en principe besoin d'un passeport, voire d'un visa. Sachez que vous pouvez voyager vers près de 50 pays avec votre carte d'identité belge électronique (eID), donc également en dehors de l'UE.

 

Les conditions d'entrée et de résidence de moins de 3 mois varient d'un pays à l'autre.

 

Grâce à la politique de réciprocité en matière d'exemption de visa, les citoyens européens peuvent se rendre dans certains pays pour une courte durée sans devoir obtenir de visa. Pour les Etats-Unis, l'obligation de visa est remplacée pour les voyageurs belges entre autres par un système électronique d'autorisation de voyage (ESTA). N'oubliez pas de faire cet enregistrement à temps et d'emporter la preuve avec vous.

 

Contactez l'Ambassade du pays de destination présente dans votre pays ou votre agence de voyage pour connaître les formalités à accomplir en matière de passeport et de visa. Vérifiez également la date de validité de votre passeport ; de nombreux pays imposent comme condition une certaine période de validité.

 

Sur le site web du SPF Affaires étrangères, vous pouvez également savoir quels documents de voyage vous devez prendre en fonction de votre destination.

 

De plus, certaines exigences relatives à des mesures de santé peuvent être posées. Renseignez-vous à ce sujet auprès de l'Institut de Médecine Tropicale.

 

Vous voyagez avec des enfants ? Le « kids ID » sera exigé

Si vous voyagez à l'étranger avec un enfant de moins de 12 ans, la preuve de l'identité de celui-ci sera exigée. En fonction de la destination, il s'agira d'un passeport ou d'un certificat d'identité (kids ID). Le kids ID est comparable à une carte d'identité classique à la différence qu'il ne doit pas être signé par l'enfant. N'oubliez pas de contacter votre commune pour vous renseigner sur les démarches à suivre.
 


Check-list : ne pas oublier !

  • Renseignez-vous sur les documents de voyage nécessaires.
  • Vérifiez que les nom et prénom soient identiques sur votre billet d'avion, passeport et visa.
  • Vérifiez la date d'expiration de votre passeport. De nombreux pays exigent un passeport valable jusqu'à 3 à 6 mois après la fin de votre voyage. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'ambassade du pays de destination.