Atouts Plus
- Le mausolée de Tito et le musée de la Yougoslavie à Belgrade
- Novi Sad et Timisoara, capitales européennes de la culture en 2022 et 2023
- Felix Romuliana, les monastères de Gracanica, Visoki Decani et Sopocani classés UNESCO
- Le train touristique Huit de Sargan et une croisière sur le Danube aux Portes de Fer
- Un dîner avec musique dans le quartier bohême de Belgrade
- Des audiophones individuels pour toutes les visites guidées
- Le transfert domicile/aéroport de départ
Votre voyage en détail
Jour 1 : DOMICILE, AÉROPORT DE DÉPART / BELGRADE, NOVI SAD
Départ de votre domicile pour l'aéroport de départ. Vol pour Belgrade (avec escale). Accueil par votre guide et transfert vers Novi Sad, capitale européenne de la culture en 2022.
Jour 2 : NOVI SAD, TIMISOARA
Découverte panoramique de Novi Sad, capitale régionale baroque et multiculturelle de la Voïvodine. Balade dans le centre historique piétonnier avec de nombreux bâtiments du XIXe siècle d'influence austro-hongroise et de style Art nouveau avec de nombreuses façades pittoresques. Vue panoramique sur l'imposante forteresse Petrovaradin sise sur la rive droite du Danube. Dégustation de Bermet (vin doux aromatique) jadis servi à la cour impériale d'Autriche mais aussi sur l'emblématique Titanic ! Entrée en Roumanie et route dans le Banat vers Timisoara, capitale européenne de la culture en 2023. Tour pédestre panoramique avec l'ancien Hôtel de Ville et l'imposante synagogue du quartier de Fabric, les trois grandes places de la Victoire, de la Liberté et de l'Union. Balade dans le parc des Roses. en cours de visite. Dîner
Jour 3 : TIMISOARA, LEPENSKI VIR, KLADOVO
Retour en Serbie. Descente en autocar au fil des courbes du Danube dans de somptueux paysages et panoramas époustouflants. Arrêt photo à la forteresse de Golubac. Construite au XIVe siècle, elle surveillait l'approche des Portes de Fer, ces défilés où le Danube s'engouffre entre les Carpates et les Balkans. Visite de Lepenski Vir, un site archéologique néolithique d'une grande importance qui conserve les vestiges d'une civilisation installée sur les bords du Danube 6500 à 5500 avant notre ère. Route le long de la Via Militaris, voie romaine des Balkans entre l'Orient et l'Occident et un des axes stratégiques essentiels de l'Empire romain. Arrivée à Kladovo. Déjeuner en cours de visite.
Jour 4 : KLADOVO, PORTES DE FER, ZAJECAR, NIS
Embarquement à Tikija pour une croisière de deux heures dans la partie la plus majestueuse des gorges de Djerdap et des Portes de Fer : le petit et le grand chaudron, la célèbre table de Trajan et la tête haute de 55 m du dernier roi dace Décébale, sculptée dans la roche. Reprise de l'autocar et route pour Rajacke Pimnice, un ensemble architectural unique du patrimoine serbe du XIXe siècle de 270 caves à vin partiellement enfouies en pierre ou en bois. Dégustation de vin et typique dans l'un des ateliers des vignerons. Continuation près de Zajecar vers le site archéologique Felix Romuliana. Construit à la fin du IIIe siècle par l'empereur Galère et dédié à sa mère Romula, visite des vestiges des remparts, des tours et du Palais impérial, des thermes et des villas aux sols ornés de mosaïques à motifs figuratifs ou géométriques. Arrivée à Nis, une des plus anciennes villes des Balkans. Dîner
Jour 5 : NIS, GRACANICA, PRIZREN
Tour panoramique pédestre de Nis avec la forteresse, le centre-ville et la tour aux Crânes, lieu unique au monde et monument emblématique de la ville : symbole de la défaite serbe devant les ottomans lors de l'assaut de 1809, le sultan ordonna la construction d'une tour dans laquelle il fit incorporer 952 crânes appartenant aux insurgés. Plus tard lors de son "Voyage en Orient", le poète Lamartine apposa une plaque sur laquelle on peut lire : "Qu'ils laissent subsister ce monument ! Il apprendra à leurs enfants ce que vaut l'indépendance d'un peuple, en leur montrant à quel prix leurs pères l'ont payée". Entrée au Kosovo. Cœur politique et spirituel de la Serbie médiévale, plus de 40 monastères orthodoxes furent construits ici au XIVe siècle par les meilleurs bâtisseurs. L'influence de la culture ecclésiastique byzantine et romane se révéla à son apogée dans l'architecture et les peintures murales avec un rôle décisif dans le développement de l'art dans les Balkans. Visite du monastère de Gracanica. en cours de visite. Arrivée à Prizren, ancienne capitale historique du Kosovo dotée un riche patrimoine : la mosquée de Sinan Pacha, le pont de Pierre, la sardivan, Notre-Dame de Ljeviska.
Jour 6 : PRIZREN, VISOKI DECANI, NOVI PAZAR
Visite du monastère de Visoki Decani fondé au XIVe siècle, le plus beau du Kosovo et l'un des sites religieux les plus marquants en Europe. Retour en Serbie. Arrivée à Novi Pazar à population majoritairement musulmane et bosniaque et située sur les bords de la rivière Raska. Découverte pédestre panoramique du vieux quartier ottoman : les vestiges de l'ancien hammam, le caravansérail, la mosquée Altun-Alem ... en cours de visite.
Jour 7 : NOVI PAZAR, SOPOCANI, SIROGOJNO, ZLATIBOR
A 15 km à l'ouest de Novi Pazar, visite du monastère de Sopocani fondé au XIIIe siècle par le roi Uros Ier. La fresque de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu compte parmi les plus accomplies et impressionnantes créations de l'art byzantin. Continuation pour l'éco musée à ciel ouvert Staro Selo à Sirogojno, reconstitution d'un village typique de Serbie occidentale des plus belles maisons traditionnelles du XIXe siècle de la région montagneuse de Zlatibor avec une boulangerie, une laiterie et une auberge mais aussi des ateliers de tricot. Arrivée à Zlatibor station de villégiature entre vastes paysages de pâturages, forêts de pins majestueux, sources d'eau minérale, lacs et rivières. Dégustation dans une laiterie ou une ferme de kaïmak, produit laitier typique. Déjeuner en cours de visite.
Jour 8 : ZLATIBOR, MOKRA GORA, KÜSTENDORF DRVENGRAD, BELGRADE
Promenade dans le centre touristique de Zlatibor et le marché local. Départ vers la gare de Sargan Vitasi et parcours en train sur le Huit de Sargan vers Mokra Gora avec des arrêts dans le cadre du film "La vie est un miracle" d'Emir Kusturica, cinéaste serbe doublement récompensé de la Palme d'Or au festival de Cannes. Durant le tournage de ce film, cette ligne de chemin de fer a joué un rôle essentiel. Mise en service en 1925 et réhabilitée en 1999, le trajet parcourt 15,5 km et les wagons historiques tirés par une locomotive, serpentent à travers 22 tunnels et 5 ponts sur un tracé avec un nœud ferroviaire en forme de 8 qui lui a donné son nom. Reprise de l'autocar et route pour Küstendorf Drvengrad "village en bois" situé sur la colline Mecavnik dans le parc naturel de Mokra Gora, construit par Emir Kusturica pour la production du film précédemment cité. Village ethno du XIXe siècle et studio de cinéma grandeur nature dans un site somptueux... les ruelles portent le nom de personnes célèbres : Ernesto Che Guevara, Diego Armando Maradona, Federico Fellini et Ingmar Bergman... A Topola, entre vignobles et terres agricoles, visite du magnifique mausolée royal d'Oplenac fondé en 1910 sous le règne de Pierre 1er. Il abrite la nécropole de la dynastie royale des Karadjordjevic. Les cloches viennent de la fonderie Paccard, autrefois située à Annecy-le Vieux. Dégustation de Rakija, eau-de-vie à base de fruits. en cours de visite. Retour vers Belgrade.
Jour 9 : BELGRADE
Tour panoramique de Belgrade "la ville blanche" port fluvial et capitale romantique mi-orientale, mi-occidentale sur le confluent de la Save et du Danube. Détruite plus de quarante fois, elle regorge de monuments historiques témoins de son grand passé. Visite de la forteresse de Kalemegdan construite au XIVe siècle et entièrement rebâtie par les Autrichiens en 1717 sur le concept Vauban. Puis tour panoramique pédestre de la vieille ville historique de Zemun sur le Danube à 10 km de Belgrade avec le quartier populaire, le marché et la Gardos tower (tour du Millénium). sur le quai du Danube. Retour vers Belgrade. Visite de la maison des Fleurs, mausolée de Josip Broz Tito et du musée de la Yougoslavie avec les cadeaux que le maréchal reçut lors de ses voyages officiels. Visite de la cathédrale Saint-Sava, la plus grande église orthodoxe d'Europe aux dimensions pharaoniques. La mosaïque de la coupole (40 tonnes et 1230 m²) est la plus grande de l'histoire de l'humanité avec la plus grande représentation d'un Christ pantocrator. Temps libre dans le quartier piétonnier animé et festif du centre-ville et Knez Mihajlova. Dîner typique avec musique locale dans le quartier bohême de Skadarlija. .
Jour 10 : BELGRADE / AÉROPORT DE DÉPART, DOMICILE
Transfert à l'aéroport de Belgrade. Vol pour votre aéroport de départ (avec escale). Débarquement puis retour vers votre domicile.
Notre prix comprend :
- Les vols Bruxelles/Belgrade avec escale à aller et au retour avec Austrian en classe T
- Les taxes aériennes et de sécurité au 15/11/22 (180€)
- L’hébergement en hôtels 3* et 4* (normes locales) en chambre double
- La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J10
- Le circuit en autocar climatisé
- Les excursions et visites prévues au programme
- Les services d'un guide-accompagnateur francophone tout au long du circuit
- Des audiophones individuels tout au long du circuit
- Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur au 15/11/22
- Le transfert domicile/aéroport de départ
Notre prix ne comprend pas :
- Les assurances: voir page 323
- La chambre individuelle : 250 €
- Les boissons
- Les pourboires.
Information sur nos prix :
D.V.A.F. : conformément aux dispositions de l'article L211-14 III du code du tourisme, le Tour Opérateur se réserve le droit d'annuler une date de voyage si celle-ci ne réunit pas un nombre minimum de 25 participants. Quand le nombre maximum de 40 participants prévu sur un voyage sera atteint, il ne sera plus disponible à la vente. Pour plus d'informations sur le minimum et le maximum de participants, ainsi que sur les conditions d'annulations, contactez votre agence de voyages.
Transport terrestre
Transport routier :
- Autocar climatisé de Grand Tourisme (NL) avec chauffeur parlant serbe (8) de capacité de 49 sièges maximum à partir de 15 participants.
Hébergement pendant votre circuit Kosovo - Roumanie - Serbie
Hébergement
Liste des hôtels (5) :
NOVI SAD - Ami - 4* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
TIMISOARA - Lido - 4* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
KLADOVO - Aqua Star Danube - 3* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
NIS - Marica - 3* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
PRIZREN - Centrum - 4* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
NOVI PAZAR - Vrbak - 3* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
ZLATIBOR - Mir - 4* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
BELGRADE - Mark - 4* NL(10) - 2 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
Restauration
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 9 petits déjeuners, 8 déjeuners, 9 dîners.
Boissons non incluses.
Formalités :
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
Informations complémentaires sur certaines visites et excursions incluses au programme (7)(9) :
J4 - Croisière de 2 heures sur le Danube de/vers Tikija dans les gorges de Djerdap et des Portes de Fer
J8 - Train touristique panoramique et historique Huit de Sargan entre les gares de Sargan Vitasi et Mokra Gora - 2H00 - incluant des arrêts dans le cadre du film "La vie est un miracle" d'Emir Kusturica - Langue : Francophone(8)
Fourniture d'audiophone pour les visites.