Circuit en SlovénieSecrets de la Slovénie
Circuit 8 jours / 7 nuits en pension selon programme
- Une destination verte et des dégustations locales
- Ljubljana et le patrimoine du mercure d'Idrija, classés UNESCO
- Le château et le lac de Bled en gondole traditionnelle, l'ascension du mont Vogel en téléphérique
- Maribor, capitale européenne de la culture, la ville-musée de Ptuj et Piran, joyau de l'Adriatique
- La grotte karstique de Postojna en petit train, le musée de la Saline et le haras des chevaux Lipizzans
- Des audiophones individuels pour toutes les visites guidées
- Le transfert domicile/aéroport de départ
Programme de votre voyage :
Et si vous partiez en Slovénie pour un circuit de 8 jours ? Pays européen plus petit que la Bretagne, c'est une destination verte tournée vers un développement durable, loin du tourisme de masse. Entre les Alpes juliennes et les rives de l'Adriatique, vous découvrirez au rythme de la dolce vita slovène, la magie du monde karstique, la tradition équestre des Lipizzans et des châteaux tout droit sortis de contes de fées. Pittoresque, authentique, slave et méditerranéenne, la Slovénie est à découvrir sans tarder !
Une destination verte et des dégustations locales
Ljubljana et le patrimoine du mercure d'Idrija, classés UNESCO
Le château et le lac de Bled en gondole traditionnelle, l'ascension du mont Vogel en téléphérique
Maribor, capitale européenne de la culture, la ville-musée de Ptuj et Piran, joyau de l'Adriatique
La grotte karstique de Postojna en petit train, le musée de la Saline et le haras des chevaux Lipizzans
Des audiophones individuels pour toutes les visites guidées
Le transfert domicile/aéroport de départ
Dotée d'une nature splendide et préservée, la Slovénie mise sur le vert ! Des lacs aux eaux cristallines, des réserves forestières et une biodiversité exceptionnelle se mêlent au monde mystérieux et magique de gigantesques grottes karstiques... Entre les panoramas grandioses des sommets alpins qui rappellent la Bavière et les rives de l'Adriatique aux accents vénitiens, ce tout petit pays européen, méconnu et issu de l'ex-Yougoslavie échappa aux guerres de ses voisins. Au fil d'une histoire et d'une culture passionnantes aux influences latine, germanique, balkanique et hongroise, vous découvrirez des châteaux tout droit sortis de contes de fées, des merveilles de l'architecture baroque mais aussi la tradition équestre des nobles Lipizzans. A l'abri du tourisme de masse, pittoresque, authentique, slave et méditerranéenne, la Slovénie est à découvrir sans tarder !
Brussels Airlines
Informations détaillées sur les vols communiquées à J-10 jours (ces vols pouvant être directs ou avec 1 ou 2 escales et opérés par l'intermédiaire d'une ou plusieurs compagnies aériennes régulières ou charters)
Jour 1 : DOMICILE, AÉROPORT DE DÉPART / LJUBLJANA, BLED
départ de votre domicile pour l'aéroport de départ. Vol pour Ljubljana, une des plus petites capitales d'Europe à moins de deux heures de l'Hexagone. Accueil avec assistance francophone et transfert en Haute-Carniole, ancien territoire de la monarchie de Habsbourg, vers Bled, station thermale au pied des Alpes juliennes, fleuron du patrimoine slovène. Installation pour 2 nuits. Dîner logement.
(Kilométrage : 55 km).
Jour 2 : BLED, BOHINJ, STARA FUZINA, VOGEL, BLED
Rendez-vous avec votre guide. Dans un cadre idyllique, perché sur une falaise abrupte à plus de 100 m au-dessus du lac, visite du château médiéval de Bled et de son musée d'où vous profiterez d'une vue imprenable. Puis navigation vers la minuscule île en forme de larme posée au coeur du lac émeraude, en gondole traditionnelle dont les origines remontent au XVIe siècle. Accès par un monumental escalier de 99 marches à l'église de la Mère de Dieu de style baroque et à la cloche aux souhaits. Déjeuner libre en ville. Continuation vers la splendide vallée et le lac naturel de Bohinj, bassin lacustre formé par les glaciers, oasis de paix aux eaux bleutées dans le parc national du Triglav dont le point culminant, plus haut sommet du pays, s'élève à 2864 m. Arrêt au musée des Pâturages à Stara Fuzina établi dans une ancienne bergerie reconstituée avec une collection d'objets alpins et fromagers pour présenter le mode de vie des bergers de l'époque. Dégustation de fromage. Balade pédestre autour du lac. Puis ascension en téléphérique au mont Vogel (1532 m) pour profiter d'une vue incroyable sur les cimes des Alpes juliennes. Retour vers l'hôtel. Dîner logement.
(Kilométrage : 75 km).
Jour 3 : BLED, ZALEC, MARIBOR
La Slovénie est le pays de l'apiculture avec une tradition fortement ancrée dans la culture des Slovènes. C'est ici que se trouve la carniolienne, une abeille grise autochtone considérée comme l'une des abeilles mellifères les plus répandues au monde. Visite d'un domaine apicole utilisant des méthodes traditionnelles et durables. Présentation de la vie des abeilles, petite dégustation et atelier d'initiation à la peinture sur panneaux de ruches, tradition unique et ancienne des apiculteurs qui les décorent de motifs populaires et colorés bibliques ou liés aux contes populaires, les panjske koncince. Route vers l'est du pays et déjeuner typique. Arrêt en Basse-Styrie au pays de l'or vert à Zalec, centre de culture du houblon et haut lieu de production brassicole. Dégustation à la fontaine à bière au parc municipal de la ville avec une chope que vous conserverez en souvenir, dessinée par un designer slovène contemporain mondialement connu, Oskar Kogoj. Visite des ruines de l'ancien monastère chartreux de Zice. Première Chartreuse en Europe centrale hors de France et d'Italie, ce lieu de méditation au passé français abrite également une herboristerie. Continuation vers Maribor. Capitale européenne de la culture en 2012 et de la Styrie, la ville s'étend sur les deux rives de la Drave entre les forêts verdoyantes du massif de Pohorje et les collines viticoles. Installation pour 2 nuits. Dîner et logement.
(Kilométrage : 195 km).
Jour 4 : MARIBOR, PTUJ, JERUZALEM, MARIBOR
Visite d'un site de production d'huile de pépins de courge, ingrédient phare d'un vert profond de la gastronomie slovène et petite dégustation. Déjeuner de produits locaux avec dégustation de vin dans une ferme viticole au coeur des vignobles et vergers de Jeruzalem. Balade panoramique pédestre dans la ville-musée de Ptuj, la plus ancienne du pays, cité médiévale aux rues pavées, alanguie sur les eaux de la Drave et située sur la route de l'ambre : la Tour, le monument d'Orphée, le monastère des Frères mineurs, l'église Saint-Georges... Visite du château baroque fortifié du XIIe siècle perché au-dessus de la vieille ville et les fameux toits à tuiles rouges des demeures bourgeoises. Il abrite le musée régional avec diverses collections d'armes, peintures, tapisseries flamandes et instruments de musique. Retour vers l'hôtel. Dîner logement.
(Kilométrage : 130 km).
Jour 5 : MARIBOR, OLIMJE, POSTOJNA, PREDJAMA, LIPICA
Balade panoramique pédestre dans les quartiers historiques de la bouillonnante Maribor : le château, l'ancienne place du Marché, le quartier de Lent, la Tour du jugement... Et le trésor mythique en plein centre-ville : la plus vieille vigne au monde, Stara trta, plantée vers le milieu du XVIe siècle. La vigne de cépage rouge Bleu de Franconie produit encore chaque année entre 35 et 55 kg de raisin. route vers le sud-ouest du pays. Déjeuner typique dans une ferme biologique familiale. Puis visite avec audioguide du merveilleux royaume souterrain de la grotte karstique de Postojna avec ses galeries et tunnels, ses concrétions et la biospéologie autour du très rare protée anguillard surnommé le bébé dragon : un petit train vous emmènera sur une voie de 3,7 km de long puis une balade pédestre sans difficulté particulière sur 1,5 km dans une ambiance féerique magnifiée par les lustres en verre de Murano de la salle de Concert et de la salle d'Hiver dont le Brillant, stalagmite de 5 m et le Pilier Baroque sont devenus les emblèmes. Continuation vers Predjema pour apercevoir de l'extérieur le château troglodyte de style Renaissance encastré dans une falaise de 123 m de hauteur dans une grotte karstique. Installation pour 2 nuits dans la région de Lipica. Dîner logement.
(Kilométrage : 300 km).
Jour 6 : LIPICA, PIRAN, LIPICA
Visite du musée de la Saline dans le parc naturel de Secovlje Salina. Route vers le plus joli village du littoral slovène et de l'Istrie, niché sur une petite péninsule, Piran, joyau de l'Adriatique dont la tradition de la production de sel remonte à plus de 700 ans. Ici l'architecture vénitienne se mêle à l'urbanisme médiéval. Balade panoramique pédestre autour de la place Tartinijev, le port et ses ruelles : la maison Banecanka, la maison du violoniste italien Tartini, l'église Saint-Pierre, la place Maja. Déjeuner libre pour profiter de spécialités de la mer. Temps libre pour une découverte personnelle des remparts, de la cathédrale Saint-Georges, la flânerie ou encore, profiter en saison, d'une baignade (accès par les échelles situées au bord de la promenade du bord de mer). Puis visite de l'un des haras les plus célèbres au monde, le haras d'origine des chevaux Lipizzans à Lipica en activité depuis 1580 sur le plateau du Karst : Velbanca la plus ancienne écurie, le musée Lipikum et le Musée des fiacres, l'église Saint-Antoine de Padoue, la galerie Avgust Cernigoj, les allées séculaires du domaine... Spectacle équestre de dressage (hors octobre : entraînement). Retour vers l'hôtel. Dîner logement.
(Kilométrage : 110 km).
Jour 7 : LIPICA, IDRIJA, LJUBLJANA
Route vers Idrija, ville réputée pour sa dentelle aux fuseaux et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO avec la deuxième plus grande mine de mercure au monde. Visite du château de Gewerkenegg qui accueille de nos jours le musée de la ville qui raconte l'histoire vieille de 500 ans de la mine et d'Idrija. Déjeuner. Départ pour Ljubljana, verte capitale d'un pays vert, façonnée par l'architecte yougoslave Joze Plecnik de la fin du XXe siècle jusqu'aux années 1950. Il transforma la bourgade endormie de la monarchie austro-hongroise en une oeuvre d'art tout en préservant son âme locale, malgré sa passion pour l'Antiquité. Petit bijou culturel de style médiéval, Baroque et Art nouveau, traversée par la rivière Ljubljanica, affluent de la Save se jetant dans le Danube, la ville à dimension humaine est dominée par le château, ancienne résidence des ducs de Carinthie. Balade panoramique pédestre dans le centre historique et ses ruelles pavées : le marché central, la place Preseren, l'église des Ursulines, l'Hôtel de ville, la fontaine aux Trois rivières carnioliennes de Robba, le Triple pont et le pont des Dragons... Vous profiterez des terrasses, des berges et de la dolce vita slovène ! Dîner libre et logement. Fin des services du guide.
(Kilométrage : 190 km).
Jour 8 : LJUBLJANA / AÉROPORT DE DÉPART, DOMICILE
funiculaire pour le château (sans entrée) pour profiter des plus belles vues sur la ville (selon les horaires des vols). transfert à l'aéroport de Ljubljana avec assistance francophone. Vol pour votre aéroport de départ. Débarquement puis retour vers votre domicile.
Hébergement pendant votre circuit en Slovénie
Hébergement
Liste des hôtels (5) :
BLED ou région - Kompas ou Ribno - 4* NL(10) - 2 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
MARIBOR ou région - B&B Hotel - 3* NL(10) - 2 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
REGION DE PORTOROZ - Lifeclass - 4* NL(10) - 2 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
LJUBLJANA - B&B Hotel Ljubljana Park - 3* NL(10) - 1 nuit(s) - Langue du personnel : locale Anglophone.
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
Restauration
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 7 petits déjeuners, 4 déjeuners, 6 dîners.
Boissons non incluses hors déjeuner du jour 4 : 2 verres de vin.
Déjeuners des jours 2, 6 et dîner du jour 7 non inclus : en option avec supplément.
Découvrir le programme complet
Trouvez votre agence de voyages