Circuit à MadagascarMerveilles de Madagascar, la mythique Nationale 7
Circuit 14 jours / 12 nuits en pension selon programme
- La descente de la merveilleuse RN7 d'Antananarivo à Tulear sur l'océan Indien
- Les Hautes Terres centrales entre collines verdoyantes et rizières ondoyantes
- La faune endémique et une exceptionnelle biodiversité
- Les rencontres et échanges avec différentes ethnies de la vie locale
- Des dégustations et expériences culinaires locales et typiques
- Tananarive en Citroën 2 CV
- Une journée solidaire en immersion rurale dans le village d'Ambatomanga en collaboration avec l'association Amitié Madagascar Bretagne
- Le transfert domicile/aéroport de départ
Programme de votre voyage :
Laissez-vous séduire par ce magnifique circuit de 14 jours à Madagascar qui offre une approche de la diversité naturelle et culturelle de l'île. Un itinéraire passionnant qui traverse les hauts plateaux particulièrement sauvages, les merveilles naturelles et vestiges de l'histoire malgache : parcs nationaux reconnus pour leur biodiversité, villes coloniales et lagons paradisiaques. Entre mer et montagne, le dépaysement est assuré !
La descente de la merveilleuse RN7 d'Antananarivo à Tulear sur l'océan Indien
Les Hautes Terres centrales entre collines verdoyantes et rizières ondoyantes
La faune endémique et une exceptionnelle biodiversité
Les rencontres et échanges avec différentes ethnies de la vie locale
Des dégustations et expériences culinaires locales et typiques
Tananarive en Citroën 2 CV
Une journée solidaire en immersion rurale dans le village d'Ambatomanga en collaboration avec l'association Amitié Madagascar Bretagne
Le transfert domicile/aéroport de départ
Séparée des côtes africaines par le canal de Mozambique, l'île continent offre une diversité de paysages comme nulle part ailleurs. Sanctuaire de la nature et paradis des randonneurs, la faune et la flore sont d'une richesse incomparable avec d'immenses baobabs séculaires, des milliers d'espèces végétales endémiques et de nombreux parcs et réserves qui abritent les lémuriens, ces fameux primates arboricoles, emblématiques de Madagascar, que vous observerez et entendrez surtout sur plusieurs km à la ronde dans leur habitat naturel. Et si la Nationale 7 chantée par Trénet n'est pas celle de Madagascar, on sera tout aussi heureux de descendre cette route mythique construite à l'époque coloniale. C'est un condensé de tout ce que l'île Rouge peut offrir pour un premier voyage : les cultures de rizières et les thermes des Hautes terres centrales, les forêts primaires, le massif de l'Isalo "Colorado malgache" entre canyons, piscines naturelles et cascades jusqu'aux villages de pêcheurs Vezo et les plages de sable blanc bordées de palmiers du lagon d'Ifaty. Tout au long de la route, des artisans vous montreront leur savoir-faire, souvent engagés dans un tourisme solidaire et une démarche écoresponsable. Un circuit haut en couleurs entre l'Afrique et l'Asie qui ne vous donnera qu'une envie... Celle d'y retourner !
De l'aéroport de Bruxelles, sur vols Air France
Jour 1 : Domicile, Gare de Bruxelles-Midi, Aéroport de départ / Antananarivo
Départ de votre domicile pour la gare de Bruxelles-Midi, train vers l'aéroport de départ . Vol pour Antananarivo (avec ou sans escale) . Repas à bord. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Logement.
Jour 2 : Antananarivo, Ambatolampy, Antsirabe
Découverte des Hautes Terres centrales, région agricole et grenier de l'île entre villages pittoresques de maisons en pisé aux nuances chatoyantes d'ocre, collines verdoyantes, champs maraîchers et rizières ondoyantes par la fameuse RN7. Arrêt à Behenjy. Déjeuner au restaurant familial Au coin du foie gras qui oeuvre depuis plus de 50 ans. Dégustation de cet excellent foie gras artisanal produit sur place qui fait vivre 70% de la population locale avec un plateau de 5 saveurs à partager : nature, baie rose, poivre vert, raisin sec, vanille suivi d'un plat de canard Ritra. Continuation vers Ambatolampy, important centre de forge réputé. Visite d'une fonderie d'aluminium recyclé où vous apprécierez le savoir-faire des artisans. Route vers Antsirabe, ville thermale perchée à 1500 m d'altitude et capitale agricole du pays. Installation pour 2 nuits. Dîner nuit.
(Kilométrage : 175 km).
Jour 3 : Antsirabe, Betafo, Antsirabe
Visite du marché d'Antsirabe. Route vers Betafo par la RN 34. Journée consacrée à la découverte de ce village typique à la vie paysanne authentique et aux rencontres avec ses habitants. Balade à la découverte des paysages, des activités quotidiennes, des habitations, des us et coutumes. Déjeuner de Romazava de zébu, plat mijoté dans un bouillon clair dont la particularité est d'être assaisonné de brède mafane, plante à la saveur relevée. Visite d'une école de brousse (3 à 5 km faciles de marche, possibilité d'offrir jeux et fournitures scolaires, sans obligation). Retour à Antsirabe. Dîner logement.
(Kilométrage : 45 km).
Jour 4 : Antsirabe, Ambositra, Ranomafana
Balade en cyclopousse typique aux couleurs vives dans l'agréable Antsirabe qui a gardé un cachet suranné de l'époque coloniale. Continuation sur la route du sud et arrivée à Ambositra à 1350 m d'altitude, jolie bourgade paysanne aux belles maisons en pisé et en brique dans des paysages alentour qui comptent parmi les plus somptueux de l'île rouge ! Chef-lieu du pays betsileo et capitale de la marqueterie malgache, visite des ateliers de sculpteurs sur bois Zafimaniry puis déjeuner agrémenté de Vako-drazana, tradition musicale originaire de l'Imerina composée de musique, chants et danses propres à la culture des peuples des hauts plateaux de Madagascar. Poursuite en direction du parc national de Ranomafana. Installation pour 2 nuits. Dîner nuit.
(Kilométrage : 250 km).
Jour 5 : Ranomafana
Visite de la réserve de Ranomafana qui couvre près de 41600 ha de forêt tropicale humide. Vous découvrirez dans les dédales forestiers des espèces endémiques que vous ne verrez nulle part ailleurs sur l'île et pour certaines en voie d'extinction : lémuriens (26 espèces recensées), caméléons, reptiles, amphibiens... De nombreux oiseaux, papillons, chauve-souris cohabitent ici, des espèces végétales uniques au monde, diverses plantes médicinales, de grandes variétés d'orchidées et de plantes carnivores. Déjeuner puis visite d'un village forestier Tanala et démonstration de dombolo, rythme musical propre aux Antanala, combinaison de danse et chanson traditionnelle accompagnée d'instruments spécifiques. Rencontre et échange avec un autre groupe ethnique Betsileo. Retour vers Ranomafana. Dîner logement.
Jour 6 : Ranomafana, Fianarantsoa, Ambalavao
Visite à travers un sentier de randonnée de l'Arboretum de Ranomafana, jardin tropical où l'on trouve 250 espèces de plantes dont certaines très rares et endémiques...Et des caméléons de Parsons, la plus grande espèce de caméléon au monde, pouvant atteindre une longueur totale de 70 cm. Arrêt dans un atelier de poterie locale puis visite panoramique de Fianarantsoa, centre économique, culturel, et religieux de la région qui s'étale sur trois niveaux entre la ville basse et populaire, la ville moyenne à l'héritage colonial et la ville haute aux maisons traditionnelles : arrêt sur la colline de Kianjasoa, ancienne place forte de la reine Rabolobolo et point de vue imprenable sur la cité en contrebas. Continuation vers les belles bâtisses de style betsileo de l'agréable et pittoresque Ambalavao, réputée pour sa production de vin. Déjeuner en cours de visite. Dîner logement.
(Kilométrage : 110 km).
Jour 7 : Ambalavao, Ranohira
Visite à Ambalavao de la fabrique de papier artisanal Antemoro, décoratif et sacré, issu de l'écorce d'arbre avoha. Déjeuner et dégustation de vin malgache. Puis visite de la réserve naturelle d'Anja protégée par une communauté villageoise. Elle abrite sur 34 ha, la plus dense population de lémuriens Maki catta. Traversée du plateau sauvage et aride de l'Ihorombe pour la ville de Ranohira, aux portes du massif de l'Isalo. Installation pour 2 nuits. Dîner nuit.
(Kilométrage : 230 km).
Jour 8 : Massif de l'Isalo
Journée consacrée au parc national de l'Isalo, site exceptionnel d'une beauté sauvage aux airs de grand Ouest américain... Des canyons profonds et étroits, des massifs de grès sculptés par l'érosion et traversés par des rivières, une faune et une flore endémique riches et variées dans un environnement préservé et authentique. En fonction de la saison et de l'accès des pistes menant au parc, aménagement d'une à deux visites (3 à 8 km) parmi lesquelles : la piscine naturelle, la fenêtre de la Reine, les canyons, la cascade des nymphes... Déjeuner barbecue de poulet ou zébu malagasy au coeur du parc. Retour vers l'hôtel pour profiter des infrastructures. Dîner logement.
Jour 9 : Ranohira, Tuléar, Ifaty
Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses dont le plus connu est Ilakaka et ses filons de saphir. Route vers Tuléar, point final de la merveilleuse descente de la RN7 et ville portuaire s'ouvrant sur le canal du Mozambique, bras de mer de l'océan Indien séparant l'île de Madagascar du reste de l'Afrique. Déjeuner de capitaine grillé face au lagon au restaurant de l'hôtel La Mira Madoriano (ou similaire). Installation pour 3 nuits en bord de mer à Ifaty, magnifique destination balnéaire aux eaux turquoise. Puis visite de la réserve de baobabs de Reniala avec un sentier botanique à travers la flore du sud. Retour vers l'hôtel. Dîner nuit.
(Kilométrage : 270 km).
Jour 10 : Ifaty
Balade en pirogue traditionnelle à balancier et à voile avec des pêcheurs nomades Vezo puis visite de leur village et de l'école (possibilité d'offrir jeux et fournitures scolaires, sans obligation). Déjeuner à l'hôtel. Après-midi libre en bord de mer. Coucher du soleil sur le canal du Mozambique et apéritif avec spectacle folklorique. Dîner langouste (selon arrivage). Logement.
Jour 11 : Ifaty
Journée libre en pension complète à l'hôtel (activités facultatives à réserver et à régler sur place). Logement.
Jour 12 : Ifaty, Tuléar / Antananarivo
Retour pour Tuléar et repas (ou pique-nique selon les horaires de vol). Transfert à l'aéroport et vol pour Antananarivo. Selon l'horaire, visite du marché artisanal de la Digue à l'arrivée. Dîner logement.
(Kilométrage : 35 km).
Jour 13 : Antananarivo, Ambatomanga, Antananarivo...
Visite en Citroën 2 CV, toujours en piste dans la ville, de la bouillonnante Antananarivo, capitale malgache juchée à 1300 m d'altitude. Puis journée consacrée à Ambatomanga à la découverte des réalisations de l'association Amitié Madagascar Bretagne (AMB). Le tour-opérateur s'associe à leur action dans le domaine de l'éducation, la santé, l'agriculture et l'élevage, l'eau et l'assainissement. L'AMB a permis le développement d'une coopérative laitière regroupant plus de 300 éleveurs. Visite de la laiterie de la maison familiale Fi et déjeuner local. Un Hanim pitoloha , sorte de pot au feu local qui signifie plat de fêtes, traditionnellement servi aux rois et reines de Madagascar, et suppose 7 plats différents sur la table vous sera servi : rougail de tomate, voanjobory (pois de Bambara), achard de légumes de saison, bouillon Ro matsatso indissociable du buffet royal (pour arroser le riz), sauté de brèdes, poulet gasy (local), mijoté de zébu, duo de riz rouge et blanc. Puis dégustation de fromages produits artisanalement sur place : gouda, raclette, munster... Après-midi de détente, l'occasion d'échanger une dernière fois avec la population et de participer à une partie de pétanque (boules fournies sur place), sport très populaire à Madagascar. Dîner collation Au Bois vert (ou similaire), dans une forêt de 3 ha pour un moment de détente avant le transfert à l'aéroport d'Antananarivo. Vol pour votre aéroport de départ (avec ou sans escale). Nuit à bord.
(Kilométrage : 80 km).
Jour 14 : ... Aéroport de départ, gare de Bruxelles-Midi, domicile
Débarquement, train vers Bruxelles-Midi, puis transfert vers votre domicile.
Hébergement pendant votre circuit à Madagascar
Hébergement
Liste des hôtels (5) :
ANTANANARIVO - Le Combava ou Le Fred - 3* NL(10) - 2 nuits - Francophone(8).
ANTSIRABE - Ecolodge Les Chambres du Voyageur ou le Royal Palace ou le Flower Palace - 3* NL(10) - 2 nuits - Francophone(8).
RANOMAFANA - Centrest ou Karibotel - 3* NL(10) - 2 nuits - Francophone(8).
AMBALAVAO - Tsienimparihy Lodge - 3* NL(10) - 1 nuit - Francophone(8).
RANOHIRA - Isalo Rock Lodge - 4* NL(10) ou Relais de la Reine ou Jardin du Roy - 3* Sup. NL(10) - 2 nuits - Francophone(8).
IFATY - La Mira de Madiorano ou le Nautilus ou Vovo Telo ou le Paradisier - 3* NL(10) - 3 nuits - Francophone(8).
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
Restauration
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 12 petits déjeuners, 12 déjeuners dont un déjeuner pique-nique, 12 dîners.
Boissons non incluses.
Repas 3 plats sauf dernier dîner J13 : 2 plats.
Découvrir le programme complet
Trouvez votre agence de voyages