Circuit en ItalieLa Sicile, la perle de la Méditerranée
Circuit 8 jours / 7 nuits en pension selon programme
- Les marchés de Palerme
- Les temples d'Agrigente
- Les mosaïques romaines de la villa du Casale
- La cathédrale de Syracuse
- La vue sur les cratères de l'Etna
- L'excursion aux îles Eoliennes
- Les déjeuners typiques dans des restaurants sélectionnés pour leur cuisine régionale
- Les audiophones individuels pour toutes les visites guidées
- Le transfert domicile/aéroport de départ
Programme de votre voyage :
Les marchés de Palerme
Les temples d'Agrigente
Les mosaïques romaines de la villa du Casale
La cathédrale de Syracuse
La vue sur les cratères de l'Etna
L'excursion aux îles Eoliennes
Les déjeuners typiques dans des restaurants sélectionnés pour leur cuisine régionale
Les audiophones individuels pour toutes les visites guidées
Le transfert domicile/aéroport de départ
La Sicile n'a pas toujours eu bonne réputation. Et pourtant, baignée par trois mers, la mer Tyrrhénienne au Nord, la mer Ionienne à l'Est et la Méditerranée au Sud, elle a été, par bien des aspects, bénie des dieux. Pour s'en convaincre, il suffit d'admirer les magnifiques paysages colorés d'agrumes ou couverts de vignes et d'oliveraies à perte de vue. Les civilisations qui y ont prospéré, les Grecs, les Romains, les Normands, ont légué un patrimoine exceptionnel qui, à lui seul, mérite un séjour dans ce qui peut être considéré comme une des plus belles destinations touristiques d'Europe. C'est avec des étoiles plein les yeux que vous rentrerez de ce voyage au coeur de la Méditerranée.
Jour 1 : DOMICILE, AEROPORT DE DEPART/PALERME
Départ de votre domicile pour l'aéroport de départ. Vol pour Palerme (avec ou sans escale). Accueil par notre correspondant local et transfert à l'hôtel. Installation à l'hôtel pour 2 nuits dans la région de Palerme. Cocktail de bienvenue. Dîner nuit.
(Kilométrage : 40 km).
Jour 2 : PALERME, MONREALE
Le matin, visite guidée de Palerme, la capitale sicilienne, ville étonnante avec ses églises arabo-normandes, ses palais baroques, ses marchés colorés : la Piazza Pretoria, les églises San Cataldo et Saint-Jean-des-Ermites, la magnifique cathédrale dans son style arabo-normand, l'imposant palais des Normands, siège du parlement Sicilien, la merveilleuse chapelle Palatine avec ses mosaïques de style byzantin (vues extérieures), le marché du Capo, le plus animé de Palerme. Déjeuner à Monreale puis visite de la cathédrale arabo-normande de Guillaume II, remarquable pour ses mosaïques dorées qui couvrent une surface totale est de 6 340 m² et qui représente notamment un immense Christ Pantocrator coiffant le maître-autel. Dîner nuit.
(Kilométrage : 35 km).
Jour 3 : PALERME, AGRIGENTE, PIAZZA ARMERINA, ACIREALE
Départ vers le centre de la Sicile et traversée de la région des monts Sicanes, qui culminent à plus de 1600 m. Route jusqu'à Agrigente, sur la côte Sud de la Sicile, cité fondée en 582 avant JC par des colons grecs. Visite guidée de la vallée des Temples, dont le joyau est le temple de la Concorde, de style dorique, élevé entre 440 et 430 avant JC. Déjeuner. L'après-midi, continuation jusqu'à Piazza Armerina et visite de la villa romaine du Casale : elle compte une trentaine de pièces décorées de 3 500 m² de mosaïques magnifiquement préservées. Installation à l'hôtel pour 2 nuits à Acireale, entre Etna et mer Ionienne. Dîner nuit.
(Kilométrage : 335 km).
Jour 4 : SYRACUSE, NOTO
Excursion journée à la découverte des joyaux de Sud-Est de la Sicile, à Syracuse puis à Noto. Syracuse a été fondée au VIIIe siècle avant notre ère par des colons grecs et est restée capitale de l'île pendant toute l'Antiquité. Elle possède un site remarquable avec un centre historique concentré sur une île, l'île d'Orthygie. Le joyau d'Orthygie est la cathédrale (le duomo en italien) qui, derrière sa façade baroque, cache la structure d'un ancien temple grec. Puis, découverte de la zone archéologique de Syracuse : le théâtre grec, l'amphithéâtre romain, les anciennes carrières de pierres...Déjeuner à Buscemi à l'agritourisme Bosco Rotondo où vous pourrez profiter d'excellents mets du terroir sicilien (le vin est inclus pour ce repas). L'après-midi, court trajet jusqu'à Noto et visite de ce cette ville antique qui, après un séisme en 1693, a été entièrement reconstruite dans le style baroque sicilien. Son unité architecturale, remarquable, lui a valu d'être classée par l'Unesco. Retour à l'hôtel à Acireale. Dîner nuit.
(Kilométrage : 285 km).
Jour 5 : L'ETNA, TAORMINE, MILAZZO
Excursion à l'Etna, le volcan le plus imposant d'Europe, toujours en activité. Montée en autocar jusqu'à 1800 m d'altitude pour une vue panoramique sur les cratères éteints des monts Silvestri. Possibilité (en supplément, à réserver et à régler sur place) de monter en téléphérique puis 4x4 au cratère central, jusqu'à 2950 m d'altitude (selon conditions météorologiques). Déjeuner. L'après-midi, route jusqu'à Taormine, bâtie sur un promontoire rocheux élevé à 200 mètres sur les pentes du mont Tauros et qui offre un point de vue imprenable sur la mer Méditerranée et l'Etna. Découverte libre de cette cité balnéaire de renommée mondiale, de ses jolies ruelles pavées, de ses places animées. Continuation par Messine et le détroit séparant la Sicile de l'Italie continentale et route jusqu'à Milazzo. Installation à l'hôtel pour 2 nuits. Dîner nuit.
(Kilométrage : 170 km).
Jour 6 : LES ÎLES EOLIENNES
Journée consacrée à la découverte des îles Eoliennes, un archipel de 17 îles et îlots, toutes d'origine volcanique, un endroit singulier en mer Méditerranée, à la fois verdoyant, au riche patrimoine, et sous la menace de volcans toujours actifs. Le matin, transfert au port de Milazzo et embarquement à bord d'un hydroglisseur à destination de Lipari. Découverte de la principale île de l'archipel et de ses magnifiques petits villages où l'on y retrouve l'âme du Sud de l'Italie. Déjeuner puis embarquement pour Vulcano, Débarquement à Porto Levante, le village principal de Vulcano et découverte de cette île qui est le sommet émergé d'un volcan qui culmine à 500 m. d'altitude. Retour à l'hôtel à Milazzo en soirée. Dîner nuit.
Jour 7 : MILAZZO, CASTELBUONO, CEFALU, PALERME
Départ pour Castelbuono, cité fondée par les Byzantins, située dans le parc naturel régional des Madonie. Visite de son centre historique, dominé par le château des Ventimiglia, et qui abrite de nombreuses églises. Déjeuner au restaurant typique La Pergola où vous pourrez déguster des plats locaux accompagnés de musique folklorique (le vin est inclus pour ce repas). Continuation jusqu'à Cefalù et visite de cette cité balnéaire classée parmi les plus beaux bourgs d'Italie et dont le joyau est la cathédrale, l'un des édifices les plus importants de l'époque normande. Dîner d'au revoir à l'hôtel dans la région de Palerme. Nuit.
(Kilométrage : 250 km).
Jour 8 : PALERME/AEROPORT DE DEPART, DOMICILE
Transfert à l'aéroport de Palerme. Vol pour l'aéroport de départ (avec ou sans escale). Débarquement puis retour vers votre domicile.
(Kilométrage : 40 km).
Hébergement pendant votre circuit en Italie
Hébergement
Liste des hôtels (5) :
PALERME - San Paolo - 4* NL(10) - 3 nuits - Langue du personnel : locale, anglophone
ACIREALE - Orizzonte - 4* NL(10) - 2 nuit(s) - Langue du personnel : locale, anglophone
MILAZO - Riviera Lido - 4* NL(10) - 2 nuit(s) - Langue du personnel : locale, anglophone
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
Restauration
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 7 petits déjeuners, 6 déjeuners, 7 dîners.
Boissons (non incluses)
Découvrir le programme complet
Trouvez votre agence de voyages