Circuit en IrlandeMagie Celte, entre Écosse et Irlande
Circuit 12 jours / 11 nuits en pension selon programme
- Un combiné exclusif entre l'Écosse et l'Irlande
- La visite des plus beaux sites des deux pays : le château d'Édimbourg, la Chaussée des Géants, le Connemara
- La demi-journée sur l'île de Skye, la plus belle et la plus sauvage d'Ecosse
- La visite des villes passionnantes de Belfast et Derry
- La visite du musée EPIC Ireland à Dublin
- Des audiophones individuels pour toutes les visites guidées
- Le transfert domicile/aéroport de départ
Programme de votre voyage :
Vivez un circuit de 12 jours d'évasion en Écosse et Irlande, découvrant Édimbourg, le Loch Ness, l'île de Skye, Belfast et Dublin. Entre châteaux, paysages des Highlands et celtisme, plongez dans la magie celte, entre traditions et beautés naturelles, pour une expérience inoubliable.
Un combiné exclusif entre l'Écosse et l'Irlande
La visite des plus beaux sites des deux pays : le château d'Édimbourg, la Chaussée des Géants, le Connemara
La demi-journée sur l'île de Skye, la plus belle et la plus sauvage d'Ecosse
La visite des villes passionnantes de Belfast et Derry
La visite du musée EPIC Ireland à Dublin
Des audiophones individuels pour toutes les visites guidées
Le transfert domicile/aéroport de départ
Vous aimez le rugby, le whisky, le tweed et le tartan? Les légendes celtes vous fascinent? Des Highlands au Connemara, les grands espaces sauvages, les eaux sombres des tourbières, les embruns vivifiants et les villes balayées par le vent pur du large vont vous apporter un grand bol d'air frais. Aux confins de notre continent, ces pays rudes où la vie n'a pas toujours été simple, abritent deux nations chaleureuses, à l'hospitalité proverbiale, profondément attachées à leur culture originale. Au son de "Flower of Scotland" raisonnant dans les rues d'Edimbourg, ou sur une célèbre gigue irlandaise dansée dans un pub de Galway, c'est une inoubliable magie celte qui vous attend.
De l'aéroport de Bruxelles, sur vols Brussels Airlines / Swiss
Transport routier :
- Autocar de Grand Tourisme (NL) avec chauffeur local de capacité de 44 participants maximum.
Jour 1 : DOMICILE, AÉROPORT DE DÉPART / ÉDIMBOURG
départ de votre domicile pour l'aéroport de départ. Vol pour Édimbourg. Accueil par notre correspondant et transfert à l'hôtel dans la région de Dunfermline. Dîner Nuit.
(Kilométrage : 30 km).
Jour 2 : ÉDIMBOURG
Tour panoramique d'Édimbourg, la capitale écossaise, ville magnifique dominée par son château et divisée en 2 parties bien distinctes : Old Town, médiévale, perchée sur son piton rocheux ; et New Town, édifiée en contrebas, au XIXe siècle. Déjeuner. Visite du château d'Édimbourg, dominant la ville sur la colline escarpée de Castle Rock. A ce titre, il à été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le château a, au cours de son histoire mouvementée, été le témoin de certains des événements majeurs de l'histoire écossaise. Ce majestueux bâtiment abrite aujourd'hui une caserne militaire, musées, palais royaux mais aussi et surtout les Honneurs de l'Ecosse, la couronne. Dîner nuit.
(Kilométrage : 70 km).
Jour 3 : ÉDIMBOURG, LES HIGHLANDS, INVERNESS OU AVIEMORE
Journée consacrée à la découverte de la région des Highlands et ses paysages à couper le souffle, la carte postale de l'Ecosse. Temps libre dans la charmante ville de Pitlochry avec ses maisons victoriennes, ses boutiques de souvenirs, ses cafés et son "échelle à saumon". Déjeuner. L'après-midi, continuation pour la visite d'une distillerie où vous seront expliqués tous les secrets de l'élaboration du célèbre alcool écossais. Dégustation d'un verre de whisky. Continuation par le parc national de Cairngorms, le plus grand de Grande Bretagne, petit paradis pour les amoureux de nature sauvage, avec ses landes de bruyères, ses hauts sommets, ses pins calédoniens, et ses lochs par dizaines. En cours d'excursion, visite du Highland Folk Museumet découvrez la vie des écossais de 1700 à nos jours. Dîner nuit dans la région d'Inverness ou Aviemore.
(Kilométrage : 230 km).
Jour 4 : INVERNESS OU AVIEMORE, LOCH NESS, FORT WILLIAM
Départ pour la visite du Scottish Kiltmaker Visitor Centre, cette fabrique et boutique de kilts à l'ancienne, fait tout à la main. On peut y voir un petit film qui explique l'origine du kilt ainsi que son évolution, et sa diffusion à nos jours. Puis,embarquement pour une croisière sur le célèbre Loch Ness. Ce lac enveloppé de mystère relie Fort William à Inverness. Des histoires racontant qu'un grand monstre vivant dans les eaux obscures du Loch Ness circulent dans le monde depuis la première photographie prise en 1933. Plus de 1 000 récits de témoins oculaires et une énorme quantité de preuves quant à l'existence de Nessie continuent de déconcerter les scientifiques. Cette croisière vous fera découvrir les plus belles merveilles du lac. Déjeuner en cours d'excursion. Visite des ruines du Château de Urquhart. Construit au XIVe siècle, il fut partiellement détruit par les armées anglaises en 1745 pour éviter qu'il ne tombe aux mains de rebelles Jacobites. Les ruines occupent un promontoire rocheux, position stratégique dominant le Loch Ness. Continuation vers Fort William. Dîner nuit.
(Kilométrage : 150 km).
Jour 5 : L'ÎLE DE SKYE, FORT WILLIAM , DAMALLY OU TYNDRUM
Départ pour l'île de Skye, souvent considérée comme abritant quelques un des plus beaux paysages de Grande-Bretagne. En cours de route, vous traverserez Glencoe une des vallées les plus renommées des Highlands, un paradis pour les randonneurs mais qui fut également le théâtre d'un horrible massacre, celui du Clan MacDonald au 17e siècle. Les montagnes de Glencoe sont un exemple de l'écroulement d'un volcan sur lui-même pendant une succession de violentes éruptions. Arrêt photo au Glenfinnan Monument. Embarquement à bord d'un ferry au départ de Mallaig. Découverte de la partie sud de l'ile de Skye, sa beauté a attiré un grand nombre d'artistes, d'écrivains. Ces lieux sont aussi un bastion de la culture gaëlique et baignés par les souvenirs romantiques de Flora MacDonald et de "Bonny" Prince Charlie. Arrêt photo au pont de Sligachan. Déjeuner libre (votre guide vous aidera dans le choix d'un restaurant) en cours d'excursion . Sur la route de retour menant à Fort William, arrêt au château d'Eilean Donan, un des sites historiques les plus iconiques d'Écosse. Dîner nuit dans la région de Dalmally ou Tyndrum.
(Kilométrage : 390 km).
Jour 6 : DALMALLY OU TYNDRUM, GLASGOW
Départ par la côte ouest en passant par le Loch Lomond, le plus grand lac de la Grande-Bretagne. Arrêt à Luss, charmant village aux cottages de pierre, sur les rives du lac. Déjeuner. Continuation vers Glasgow et tour d'orientation panoramique de la grande cité écossaise, traversée par la Clyde River, au riche patrimoine hérité de l'âge d'or industriel du XIXe siècle : la cathédrale de Saint-Mungo (entrée incluse), la Gallery of Modern Art, George Square... Dîner nuit dans la région de Glasgow.
(Kilométrage : 140 km).
Jour 7 : GLASGOW, CAIRNRYAN, BELFAST
Route en direction de Cairnryan pour embarquement à bord d'un ferry à destination de Belfast (2h15 de traversée). Déjeuner libre à bord du ferry. L'après-midi, débarquement et tour panoramique de Belfast, la capitale de l'Ulster, à l'Histoire tragique et passionnante, encore aujourd'hui divisée par un mur, fermé la nuit. Les murs de Belfast sont aussi couverts de fresques politiques qui rappellent le conflit historique entre catholiques et unionistes. Dîner nuit dans le comté d'Antrim.
(Kilométrage : 280 km).
Jour 8 : ANTRIM, LA CHAUSSEE DES GEANTS, DERRY, LE COMTÉ DE DONEGAL
Départ pour la découverte du comté d'Antrim en longeant la route côtière des "Glens of Antrim". Déjeuner. Visite de la Chaussée des Géants, site naturel étonnant, aux 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées, d'origine volcanique. Continuation pour Derry et visite pédestre de la ville aussi appelée Londonderry par les Unionistes, tragiquement célèbre depuis le drame du Bloody Sunday (1972) . Le préfixe London fut ajouté à son nom en 1613, année où les remparts furent construits pour protéger les anglais établis dans la ville des chefs gaéliques du comté voisin de Donegal. Entrée en République d'Irlande. Dîner nuit dans le comté de Donegal.
(Kilométrage : 215 km).
Jour 9 : LE COMTÉ DE DONEGAL, LE COMTÉ DE MAYO
Départ en direction du comté de Sligo. En cours de route, visite du centre de poterie de Belleek. La visite commence par une présentation audiovisuelle, suivie par une visite de la fabrique. Déjeuner. Continuation en direction de Sligo et visite du cimetière mégalithique de Carrowmore. Il s'agit d'un ensemble de tombes mégalithiques datant d'environ 4000 ans avant JC, ce qui en fait l'un des sites les plus intéressants du pays pour les archéologues. Dîner nuit dans le comté de Mayo.
(Kilométrage : 165 km).
Jour 10 : LE COMTÉ DE MAYO, LE CONNEMARA, GALWAY
Journée consacrée à la découverte du Connemara. Popularisé en France par Michel Sardou, le Connemara est une région de légendes. Les paysages y sont somptueux, constitués de petites montagnes, de lacs, de landes et de tourbières. C'est encore de nos jours la région la plus âpre, la plus secrète et la plus romantique du pays. Continuation pour le centre historique Dan O'Hara . Déjeuner. Visite de la ferme « Dan O'Hara » située au pied de la chaîne de montagne Twelves Ben. Les visites guidées sont à la fois ludiques et pédagogiques, et offrent des démonstrations d'activités agricoles traditionnelles. Le site comporte également une reproduction de crannog (île artificielle), une tombe mégalithique et un dolmen. Dîner Nuit dans le comté de Galway.
(Kilométrage : 160 km).
Jour 11 : GALWAY, DUBLIN
Départ le matin en direction de Dublin et arrêt site monastique de Clonmacnoise. Le musée abrite de magnifiques croix celtes. L'une d'elles, la Croix des Écritures, est reconnue comme étant l'une des plus belles du pays. Déjeuner dans la région de Dublin et tour d'orientation panoramique de la capitale de la République d'Irlande. Dublin est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey : la rive nord, considérée comme plus populaire, avec ses grands monuments civiques ; et la rive sud, plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes aux portes multicolores. Visite de EPIC Ireland, le musée de l'émigration irlandaise est une expérience interactive à la pointe de la technologie situé dans le quartier des docks à Dublin, le point de départ de nombreux émigrés irlandais. Il vous inspirera et vous guidera dans un voyage de découverte des histoires de l'émigration irlandaise dans le monde entier. Dîner nuit dans la région de Dublin.
(Kilométrage : 220 km).
Jour 12 : DUBLIN / AÉROPORT DE DÉPART, DOMICILE
transfert à l'aéroport de Dublin. Vol pour votre aéroport de départ. Débarquement, puis retour vers votre domicile.
(Kilométrage : 30 km).
Hébergement pendant votre circuit en Irlande
Hébergement
Liste des hôtels (5) :
RÉGION ÉDIMBOURG OU DUNFERMLINE - Mercure Livingston - 3* NL(10) - 2 nuit(s) - Langue du personnel : locale.
RÉGION INVERNESS OU AVIEMORE - Macdonald Hotel Aviemore - 4* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
RÉGION FORT WILLIAM - Lodge on the Loch - 2* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
RÉGION TYNDRUM OU DALMALLY - Muthu Dalmally Hotel - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
RÉGION GLASGOW - The Bruce Hotel - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
COMTÉ ANTRIM - Holiday Inn Express Hotel - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
COMTÉ DONEGAL - McGettigan's Hotel 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
COMTÉ MAYO - Hotel Downhill Inn - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
COMTÉ GALWAY - Corralea Court Hotel - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
RÉGION DUBLIN - Citywest Hotel - 4* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles
- Les chambres triples sont impossibles pour 3 adultes. Il s'agit le plus souvent d'un lit d'appoint (adapté uniquement pour les enfants).
Restauration
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 11 petit(s) déjeuner(s), 8 déjeuner(s), 11 dîner(s).
Info repas :
La cuisine irlandaise propose des plats de qualité, à base de produits locaux. Cependant, elle ne possède pas la variété de la cuisine française, notamment en ce qui concerne les accompagnements (légumes, féculents etc.). Nos équipes choisissent les menus des déjeuners afin d'apporter de la diversité. Toutefois, veuillez noter que nous ne pouvons pas obtenir à l'avance les menus des dîners aux hôtels.
La pomme de terre, de par le rôle majeur qu'elle a joué dans l'histoire du pays (grande famine du XIXe siècle), est l'aliment incontournable de la cuisine irlandaise ; elle est donc présente à chaque repas.
Le saumon et l'agneau, bien que produits en Irlande, sont peu présents aux menus, la plus grande part de la production étant exportée (notamment en France).
Découvrir le programme complet
Trouvez votre agence de voyages