Circuit au GuatemalaMexique et Guatemala, Trésors de la Culture Maya
Circuit 16 jours / 14 nuits en pension selon programme
- Le combiné idéal pour découvrir les villes coloniales et sites mayas du Mexique et du Guatemala
- La visite des jardins flottants de Xochimilco en barque et repas à bord
- La découverte des grands sites archéologiques : Tehotihuacan, Oaxaca, Mitla et Tikal
- La déambulation au cur des marchés typiques mexicains
- L'excursion en bateau au Canyon de Sumidero
- Le petit déjeuner insolite dans une plantation de café
- La promenade en bateau sur le lac Atitlan
- Le transfert domicile/aéroport de départ
Programme de votre voyage :
Découvez le Guatemala et le Mexique lors de ce circuit de 16 jours. La découverte combinée de ces deux pays très colorés offre un formidable plongeon dans ce que l'Amérique Latine a de plus savoureux : l'authenticité. Le Guatemala offre des traditions fortement influencées par l'origine amérindienne de sa population et des trésors insoupçonnés, tout comme son voisin le Mexique. Admirez les plus grands sites archéologiques tels que Tehotihuacan et Oaxaca, profitez d'une balade en barque au coeur des jardins flottants de Xochimilco, embarquez pour le canyon de Sumidero et sur le lac Atitlan... Vous allez adorer !
Le combiné idéal pour découvrir les villes coloniales et sites mayas du Mexique et du Guatemala
La visite des jardins flottants de Xochimilco en barque et repas à bord
La découverte des grands sites archéologiques : Tehotihuacan, Oaxaca, Mitla et Tikal
La déambulation au c?ur des marchés typiques mexicains
L'excursion en bateau au Canyon de Sumidero
Le petit déjeuner insolite dans une plantation de café
La promenade en bateau sur le lac Atitlan
Le transfert domicile/aéroport de départ
À la différence du Mexique, beaucoup plus métissé, le Guatemala offre des traditions fortement influencées par l'origine amérindienne de sa population (45% des Guatémaltèques sont d'origine maya, 55% sont métis). La découverte combinée de ces deux pays très colorés offre un formidable plongeon dans ce que l'Amérique Latine a de plus savoureux : l'authenticité. Il en résulte un voyage extraordinairement dépaysant, très agréable pour tous les sens. Vous en prendrez plein les yeux dans les anciennes cités coloniales de San Cristobal ou d'Antigua. Vos oreilles seront flattées par le musique des mariachis accompagnant votre entrée sur le site précolombien de Teotihuacan ou de Palenque. L'odorat sera stimulé par toutes les senteurs des marchés populaires du Chiapas et du Guatemala. Les papilles seront réveillées par l'extraordinaire mélange de saveurs de la cuisine mexicaine. Vous allez adorer !
De l'aéroport de Bruxelles, sur vols United
Transport routier (selon le nombre de participants) :
- Autocar climatisé de Grand Tourisme (NL) avec chauffeur, langue locale, capacité de 45 participants maximum.
- Minibus 14 places avec chauffeur, langue locale : 13 participants maximum par véhicule.
Jour 1 : DOMICILE, AEROPORT DE DEPART / MEXICO
Départ de votre domicile pour l'aéroport de départ . Vol pour Mexico. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Repas libre nuit.
Jour 2 : MEXICO
Départ pour la visite du musée d'Anthropologie, l'un des plus importants musées mexicains consacré à l'archéologie et à l'histoire des civilisations préhispanique du Mexique. Continuation vers Xochimilco où sont situés les jardins flottants : promenade en barque le long des canaux. Repas de spécialités locales sur les barques. Départ pour la visite de Mexico : la place de la Constitution, le palais National, la cathédrale. Arrêt sur la place Garibaldi, au coeur de la ville pour écouter les célèbres Mariachis. Dîner nuit.
Jour 3 : MEXICO, TEOTIHUACAN, PUEBLA
Visite de la basilique Notre-Dame de la Guadalupe, datant du XVIIe siècle. Il s'agit du monument catholique le plus visité dans le monde, après la cité du Vatican. Départ pour le site de Teotihuacan, le plus grand site archéologique du continent américain et un important site de la vallée de Mexico. À l'arrivée, dégustation de pulque et de téquila. Puis, visite d'une taillerie de pierres noires volcaniques, les "obsidiennes". Déjeuner buffet. Visite du site : la célèbre allée des morts, la pyramide de la lune et celle du soleil, le palais Quetzal-Papillon... La ville fut sans doute construite aux environs de 200 avant J.-C, et habitée jusqu'à sa chute entre les VIe et VIIe siècles. À son apogée, dans la première moitié du Ier millénaire, à l'époque classique, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l'Amérique précolombienne. À ce moment, elle pourrait avoir compté plus de 200 000 habitants, faisant de cette ville l'une des plus grandes du monde. La civilisation et le complexe culturel associé au site sont également désignés sous le nom de Teotihuacan. Continuation vers Puebla, la "Rome du Mexique", idéalement située entre Mexico et Veracruz. Le centre de la ville est constitué de maisons de l'époque coloniale dont certaines façades sont ornées de faïences multicolores. Tour de ville et découverte du Zocalo, de la cathédrale de L'Immaculée Conception, de l'église Santo Domingo... Dîner nuit.
(Kilométrage : 130 km).
Jour 4 : PUEBLA, OAXACA, MONTE ALBAN
Route pour Oaxaca, la ville de jade au charme colonial. Visite du site archéologique de Monte Alban, situé à une dizaine de kilomètres de la ville. Ancienne capitale Zapotèque, situé au sommet d'une colline dominant la vallée d'Oaxaca, le site de Monte Alban comporte beaucoup de pyramides à degrés, des temples, des tombes de dignitaires ainsi qu'un terrain de jeu de balle. Sur le site, vous pourrez aussi visiter un petit musée qui présente certains artefacts et qui possède une salle d'expositions temporaires. Déjeuner dans une hacienda. Retour vers Oaxaca et visite de la ville : le Zocalo, la cathédrale, l'église Santo Domingo, une chocolaterie... Continuation de la visite par le centre-ville et balade dans le marché. Repas nuit.
(Kilométrage : 350 km).
Jour 5 : OAXACA, TEHUANTEPEC
Visite du site archéologique de Mitla, admirable pour son « patio de las grecas » : temple rectangulaire composé de 6 grandes colonnes et de frises géométriques constituées de pierres façonnées et assemblées avec grandes précisions. Mitla était une cité précolombienne du Mexique occupée par les Zapotèques et par les Mixtèques dans l'actuel État d'Oaxaca, à 40 km au sud-est de la ville. Son nom lui vient de "Mictlan", qui signifie «lieu des morts» en nahuatl. Les Zapotèques, eux, l'appelaient «Lyobaa», ce qui signifie "lieu du repos". Déjeuner en cours d'excursion. Continuation vers Tehuantepec. Cocktail de bienvenue. Dîner nuit.
(Kilométrage : 250 km).
Jour 6 : TEHUANTEPEC, SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
Départ vers Chiapa de Corzo, situé dans la région de Chiapas. En janvier, la ville célèbre la « Fiesta Grande », l'une des plus fréquentée du pays et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Embarquement à bord d'un bateau à moteur afin de parcourir la rivière "Grijalva" et d'atteindre le célèbre canyon du Sumidero. Il tient son origine d'une grande faille géologique formée il y a plus de 40 millions d'années et est l'une des merveilles naturelles du chiapas. Déjeuner. Continuation vers San Cristobal de Las Casas. Promenade libre dans le marché de la ville. Dîner nuit.
(Kilométrage : 400 km).
Jour 7 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
Visite du village indien de San Juan Chamula, où les habitants s'adonnent à une forme très particulière de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites animistes. Visite de l'église, symbole du village dans lequel les pratiquants s'adonnent aux traditions tzotziles. Vous pourrez peut-être assister à une cérémonie en compagnie d'un chaman. Déjeuner chez l'habitant. Retour à San Cristobal. Fondée en 1528 et nichée au creux de la vallée de Jovel entre les massifs de trois volcans éteints, San Cristobal de Las Casas est une des premières villes construites en Amérique continentale. Visite de la ville à pied : le Zocalo, la cathédrale du XVIème siècle, l'église Santo Domingo et découverte des maisons basses aux balcons de bois. Dîner libre nuit.
Jour 8 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS, PALENQUE
Départ matinal et petit déjeuner dans une plantation de café au milieu de la forêt. Vous y découvrirez les plants de cafés et les différentes étapes de cette culture locale. Continuation vers les cascades d'Agua Azul. Ces cascades se forment grâce aux affluents des rivières Otulún, Shumuljá y Tulijá, qui serpentent dans de petits canyons peu profonds entre des falaises verticales. C'est le lit calcaire de la rivière Yax-Há qui est à l'origine de la couleur turquoise de l'eau des cascades, qui sont un véritable spectacle. Déjeuner de poissons. Ensuite, possibilité de baignade ou de promenade le long des rives. Continuation pour Palenque et visite du site. Situé au coeur de la jungle, ce site bénéficie d'une ambiance particulière et d'une architecture quasiment parfaite. Il est l'un des sites les plus riches du sud du Mexique, à la limite de la péninsule du Yucatán, et fut nommé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987. Dîner nuit.
(Kilométrage : 200 km).
Jour 9 : PALENQUE, EL CEIBO, FLORES (GUATEMALA)
Départ vers la frontière. Arrivée à El Ceibo, la frontière du Guatemala : passage de frontière et formalités douanières. Déjeuner en cours de route. Départ par la piste vers Flores, située face au merveilleux lac Petén Itzà, le troisième plus grand lac du Guatemala. La ville de Flores fut construite sur le site de la cité maya de Tayasal. Dîner nuit.
(Kilométrage : 145 km).
Jour 10 : FLORES, TIKAL, RIO DULCE
Départ pour le site maya de Tikal, la plus grande métropole religieuse du monde Maya et l'un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Situé dans la région archéologique du bassin du Petén dans ce qui constitue maintenant le nord du Guatemala, le site a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1979. Repas sur le site. Continuation de la visite du site : découverte des vases en céramique et en albâtre, des coquillages et objets en os. Passage par la Plaza Mayor avec le temple du Grand Jaguar et le temple des Masques. Continuation vers Rio Dulce, « village-rue » installé de part et d'autres du pont qui enjambe le fleuve du même nom. Dîner nuit.
(Kilométrage : 245 km).
Jour 11 : RIO DULCE, QUIRIGUA, ANTIGUA
Balade en bateau pour une visite panoramique du fort San Felipe situé à l'embouchure du grand lac d'Izabal, abritant une faune et une flore exceptionnelles. Son architecture est d'une grande beauté, ses tours, ses patios, ses canons et ses cachots souterrains sont conservés comme un échantillon d'architecture militaire de la période coloniale. A cause de son importance historique, le château a été déclaré Monument National en 1955. Le fond marin abrite encore de nombreux boucaniers coulés par les canons du fort San Felipe. Puis, route vers les Hautes Terres du Guatemala. Arrêt en cours de route pour visiter le site archéologique de Quirigua où sont érigées les plus grandes stèles du monde Maya. Déjeuner en cours de route. Continuation pour la ville coloniale d'Antigua, où le charme baroque de la ville saura vous surprendre ! Dîner nuit.
(Kilométrage : 250 km).
Jour 12 : ANTIGUA, PANAJACHEL
petit déjeuner guatémaltèque. Puis, visite de la cité historique d'Antigua, fondée par les espagnols en 1543 : la place d'Armes, l'ancienne cathédrale, le couvent des Capucines, l'église et le couvent de la Merced... La ville est connue pour ses bâtiments coloniaux espagnols, dont la plupart ont été restaurés après le tremblement de terre de 1773, qui a mis fin à son statut bicentenaire de capitale coloniale du pays. Parmi ses oeuvres architecturales notoires, La Merced, petite église baroque jaune et blanche. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO de 1979. Déjeuner typique. Continuation de la visite l'après-midi. Puis, route vers Panajachel, sur les rives du lac Atitlan. Il s'agit d'une des places touristiques les plus importantes du pays. Dîner nuit.
(Kilométrage : 125 km).
Jour 13 : PANAJACHEL, LAC ATITLAN, SAN JUAN LA LAGUNA, PANAJACHEL
embarquement pour une balade en bateau sur les rives du lac Atitlan où vivent des groupes ethniques indigènes. D'origine volcanique, il est le lac le plus profond d'Amérique Centrale et est bordé au sud par trois grands volcans. Visite culturelle de San Juan la Laguna, terre des indiens Tzutujiles. Déjeuner. Rencontre avec les habitantes qui continuent à vivre selon leurs traditions : fabrique des textiles aux couleurs traditionnelles en utilisant les machines à pédale, les teintures naturelles, les plantes médicinales, et produisant elles-mêmes le chocolat et le miel ainsi que les galeries d'art Maya. Dîner nuit.
Jour 14 : PANAJACHEL, CHICHICASTENANGO, GUATEMALA CITY
Départ matinal dans les paysages verdoyants du Guatemala en parcourant la route Panaméricaine jusqu'à Chichicastenango, ville célèbre pour sa culture traditionnelle amérindienne maya qui a longtemps été l'un des centres de commerce les plus importants de toute la région maya. Visite du célèbre marché de la ville qui se tient deux fois par semaine et proposant tissus, masques et poteries, puis visite de l'église Santo Tomas, célèbre et imposant édifice situé au coeur de la ville. Déjeuner. Temps libre pour une découverte personnelle de la ville. Puis, continuation vers Guatemala City pour une découverte de la ville. Réputée pour son histoire maya, ses hautes altitudes et les volcans de ses environs, Guatemala City est la capitale économique, gouvernementale et culturelle de la République du même nom, et également la plus grande métropole d'Amérique Centrale. Dîner nuit.
(Kilométrage : 150 km).
Jour 15 : GUATEMALA CITY...
Transfert à l'aéroport de Guatemala City. Déjeuner libre. Vol pour l'aéroport de départ. Repas nuit à bord.
Jour 16 : ... AEROPORT DE DEPART, DOMICILE
Débarquement, puis retour vers votre domicile.
Hébergement pendant votre circuit au Guatemala
Hébergement
Liste des hôtels (5) :
Mexico - Metropol - 3* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale.
Puebla - JF Grand Puebla - 4* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
Oaxaca - Mision Oaxaca - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
Tehuantepec - Hotel Calli - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
San Cristobal de Las Casas - Catedral - 4* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale.
Palenque - Tulija Palenque - 4* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
Flores - Isla Flores - 4* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
Rio Dulce - Hacienda Tijax - 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
Antigua - Naif- 3* NL(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
Panajachel - Jardines del Lago - 3* NL(10) - 2 nuits - Langue du personnel : locale.
Guatemala City - Clarion- 4* Nl(10) - 1 nuit - Langue du personnel : locale.
Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
Restauration
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 14 petits déjeuners, 13 déjeuners, 12 dîners.
Boissons non incluses.
Découvrir le programme complet
Trouvez votre agence de voyages