Circuit à ChypreMosaïque chypriote

à partir de :

1859 €*

Circuit 8 jours / 7 nuits en pension selon programme

Programme de votre voyage :

En départ garanti et au départ de Paphos, capitale européenne de la culture en 2017, ce séjour de 8 jours à Chypre permet d'allier les plaisirs de la mer et du farniente à la découverte du patrimoine culturel de l'île : la capitale Nicosie, le parc naturel de l'Akamas, les monts Troodos et la cité antique de Kato Paphos classée UNESCO. Un voyage auréolé d'un magnifique parfum d'hospitalité...
Séjourner dans un seul hôtel en bord de mer
Kourion, les églises du Troodos et Kato Paphos, classés UNESCO
Paphos, capitale européenne de la culture et Nicosie, la capitale de l'île
Le parc naturel de l'Akamas
En option avec supplément : le nord de l'île (Kyrenia et Bellapais)
Le transfert domicile/aéroport de départ
Marquée de l'empreinte des grandes civilisations de l'Antiquité, royaume franc sous le règne des Lusignan, vénitienne puis ottomane durant trois siècles avant d'être rattachée à la Couronne britannique pour cent ans, une île plusieurs fois millénaire, européenne depuis 2004 et auréolée d'un magnifique parfum d'hospitalité... Vous rayonnerez depuis votre lieu de séjour à la découverte du patrimoine culturel du pays tout en profitant des plaisirs de la mer, du petit port de pêche et du marché de la ville de Paphos, capitale européenne de la culture en 2017.

Départ de votre domicile pour l'aéroport de départ. Vol pour Paphos. Accueil avec assistance francophone et transfert vers Paphos (30 km de Paphos), capitale européenne de la culture en 2017 et sa région, inscrites sur la liste des trésors culturels et naturels de l'Héritage mondial de l'UNESCO, une terre chargée d'histoire et un des lieux les plus importants du monde hellénistique où l'on célébrait le culte d'Aphrodite, symbole de l'île.

DU J1 AU J8 : séjour en pension complète (boissons incluses) à l'hôtel Cynthiana Beach 3* ou similaire à Paphos.

Découverte dans le nord-ouest de l'île, du monastère d'Aghios Neophytos fondé aux environs de 1200 par un ermite dit "le Reclus". Les parois de la grotte où il vécut, furent décorées en deux temps à la fin du XIIe siècle, de fresques néo-classiques puis de fresques monastiques. Continuation vers Polis et le port de Latsi. Promenade au lieu-dit "Bains d'Aphrodite" sur la presqu'île d'Akamas, dernier refuge de la déesse, unique par la remarquable diversité de sa végétation, de sa faune et de son sol, la beauté de ses paysages et de ses côtes. Plusieurs espèces protégées comme les tortues de mer, l'otarie moine de Méditerranée ou des chauves-souris vivent ici. Retour via de petits villages pittoresques et vers l'hôtel. Après-midi libre.

Départ pour la découverte de Nicosie, capitale de l'île appelée Lefkosia par les Grecs, dernière capitale européenne coupée en deux par la tristement célèbre ligne verte ou ligne Attila, longue de 18 km qui sépare l'île. La ville, dont le cœur balance entre l'orient et l'occident, est considérée comme la plus attachante du pays et au détour des rues piétonnes et des nombreux espaces verts, il fait bon boire un café grec dans ses nombreuses petites tavernes. Arrêt au centre d'artisanat chypriote. Visite du musée archéologique avec une remarquable collection allant de l'époque néolithique à la période byzantine : salle spectaculaire avec des centaines de statuettes humaines, animales et mythologiques de toutes tailles placées en arc de cercle. Puis tour de ville panoramique via le Palais présidentiel et la ligne de démarcation. Continuation vers la place de l'Archevêque Kyprianos dominée par les immenses bâtiments du nouvel archevêché : visite de la cathédrale Saint-Jean et du musée municipal Leventis ou sous réserve de réouverture après restauration du musée d'Art byzantin avec une collection exceptionnelle d'icônes. en cours de visite dans le quartier restauré de "Laïki Yitonia", dans la vieille ville ceinturée sur 4 km de fortifications vénitiennes. Retour vers l'hôtel.

Route vers le site enchanteur de "Petra Tou Romiou", le Rocher du Grec, lieu de naissance légendaire d'Aphrodite et arrêt photo sur l'un des plus beaux rivages de l'île. Visite de l'antique cité-royaume de Kourion qui surplombe la mer de 70 m : le théâtre gréco-romain et les fines mosaïques du IVe siècle de la maison d'Eustolios. Les Templiers cédèrent Chypre en 1192 aux Lusignan, une des plus riches familles de France de lignée poitevine dépossédée du royaume de Jérusalem. La dynastie s'y établit pour près de trois cents ans jusqu'en 1489 et les Francs laissèrent là une forte empreinte architecturale gothique et latine que l'on retrouve à Kolossi : visite de la tour-donjon bordée de cyprès et de beaux massifs fleuris, construite au XIIIe siècle, reconstruite au XVe siècle, d'abord siège de la Grande Commanderie des Templiers, puis après la chute de Saint-Jean-d'Acre en 1292, quartier général de l'ordre des Hospitaliers jusqu'en 1310. Puis arrêt dans les grandes plantations de vignes et d'agrumes de Phassouri, dans une petite exploitation familiale fruitière pour une rencontre avec les propriétaires : dégustation de fruits frais et de limonade locale. Retour vers l'hôtel. Après-midi libre.

Excursion dans le Troodos, l'une des régions les plus authentiques de Chypre. Dominés par le mont Olympe, point culminant à 1951 m, l'arbre le plus répandu est le pin d'Alep et couvre 90% des forêts. Route vers la vallée de la Solea et le village traditionnel de Kakopetria, réputé pour ses truites. Visite de l'église Aghios Nikolaos Tis Stejis qui renferme des fresques exécutées entre le XIe et le XVIIe siècles avec une entrée du Christ dans Jérusalem. Continuation vers le pittoresque village d'Omodos dans la région des villages à vin pour une dégustation du fameux "Commandaria", sans doute la plus ancienne appellation du monde et un des cépages les plus réputés de l'île, un vin doux à la robe ambrée. Connu dès l'antiquité sous le nom de Nama et décrit en 735 avant notre ère par le poète grec Hésiode, ce vin mythologique devint réputé au retour des Croisades et prit le nom des commanderies des Templiers qui le produisaient. Visite du vieux pressoir à vin et de l'ancienne église de la Sainte-Croix. en cours de visite. Retour vers l'hôtel.

Découverte de Paphos. Arrêt au pilier de Saint-Paul. Descente vers la mer et le site archéologique de Kato Paphos dont la plupart des monuments remontent à la période romaine. Les mosaïques au pavement raffiné comptent parmi les plus belles du monde méditerranéen et constituent l'épicentre des découvertes avec diverses scènes de la mythologie grecque représentées. Visite de la maison de Dionysos. Temps libre dans le petit port de pêche. Continuation vers Yeroskipou pour une dégustation de loukoums et d'amandes sucrées. Visite de l'église Aghia Paraskevi, l'une des premières basiliques à voûte, pièce rare de l'architecture byzantine chypriote. Retour vers l'hôtel. Après-midi libre.

Journée libre en pension complète à l'hôtel que vous consacrerez au farniente et aux plaisirs de la mer ou à une découverte personnelle de la ville haute de Paphos, Ktima avec le vieux quartier du marché, la mairie et les jardins municipaux avec ses bâtiments administratifs de style néo-classique. En option (à réserver et à régler sur place) : journée dans le nord de l'île. Route pour Nicosie. Passage frontalier par la porte de Kyrenia au nord de la ville. Juste après avoir franchi la ligne verte, on aborde une culture très différente essentiellement orientale. Arrêt panoramique à la cathédrale Sainte-Sophie où eut lieu le couronnement des Lusignan pour devenir la principale mosquée de la ville pendant 400 ans et au Büyük Han, superbe caravansérail construit en 1572. Traversée de la Mésorée, plaine fertile qui s'étend entre deux chaînes de montagnes, le Pentadaktylos, massif légendaire aux cinq doigts. Puis descente vers la mer et arrivée à Kyrenia, place forte considérée jadis comme l'un des joyaux de l'Orient. Visite des remparts de cette cité qui témoigne d'une belle architecture franque et vénitienne teintée d'influence ottomane. Le musée des Epaves renferme une pièce unique au monde : un navire de commerce d'Alexandre Le Grand découvert par 33 mètres de fond dans les années 60. Route vers l'abbaye de Bellapais (l'une des plus belles de l'île) que Lawrence Durrell a merveilleusement évoquée dans "Citrons Acides". Monument gothique, son histoire se confond avec celle des Lusignan. Le raffinement de son architecture la rapprochait d'un palais. en cours de visite. Retour vers l'hôtel. Logement.


Hébergement pendant votre circuit à Chypre

Hébergement

Liste des hôtels (5) :
PAPHOS - Cynthiana Beach Hotel - 3* NL(10) - 7 nuits - Langue du personnel : locale, Anglophone.
 

A 1h30 de l'aéroport de Larnaca, 30 mn de l'aéroport de Paphos, l'hôtel est situé sur l'extrême pointe d'un petit cap et entouré de bananeraies, culture propice à la région qui bénéficie d'un climat doux subtropical. Avec une végétation particulièrement luxuriante, des jardins en terrasse, des palmiers et pelouses verdoyantes, on bénéficie ici d'est en ouest d'une vue exceptionnelle sur le littoral… Une oasis de paix ourlée d'un lagon naturel ouvert sur la mer (accès par un escalier) que surplombe une plage de sable, artificielle et aménagée. Bus locaux à 500 m de l'hôtel pour rejoindre à 7 km le petit port de Paphos ou à 5 km les plages sablonneuses de Coral Bay. Dans quatre bâtiments étagés en pente douce, 230 chambres (3 personnes maximum) dont 151 en vue mer latérale. Salle de bains, sèche-cheveux, air conditionné, téléphone, TV, accès internet, coffre-fort (payant) et balcon. Repas servis sous forme de buffets et soirées à thème au restaurant Artemis. A la carte et avec supplément, Mythos Kafeneion avec service rapide en journée. Piscine extérieure (et bassin pour les enfants), salle de sport, court de tennis (éclairage payant), volley-ball, tennis de table, chaises longues et parasols autour de la piscine et le long de la mer. Activités proposées en journée et quelques soirées animation. Musique "live" plusieurs fois par semaine. Avec participation : sauna. Plongée sous-marine et sports nautiques à Coral Bay à 15 mn en bus de l'hôtel.
 
Vous trouverez plus d'information sur le site internet de l'hôtel : https://www.cynthianahotel.com

Informations sur les chambres :
- Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
- Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.

Restauration

La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 7 petits déjeuners, 6 déjeuners, 7 dîners.
Boissons incluses aux repas comprenant un verre de vin et eau en carafe.

Découvrir le programme complet Trouvez votre agence de voyages